Le parcours du marathon de Paris 2023
Le parcours du marathon de Paris 2023 a été dévoilé cette semaine. Ce sera cette année un parcours inédit ! Parmi les nouveautés, les derniers kilomètres dans les rues de la capitale.
La 46e édition du marathon de Paris s’élancera le 2 avril prochain. À un peu plus d’un mois de l’événement, Amaury Sport Organisation (A.S.O) a dévoilé cette semaine le parcours de la course.
Départ sur les Champs-Élysées, direction Vincennes
Comme l’an dernier, le départ se fera sur les Champs-Élysées. Ensuite, direction la Concorde, l’Opéra Garnier et le musée du Louvre. Les coureurs prendront ensuite la direction du Bois de Vincennes en passant par l’Opéra Bastille. Près de 10 kilomètres seront à parcourir dans le bois de Vincennes, en passant devant son château et son hippodrome. En y sortant, les coureurs seront presque à mi-chemin. Ils traverseront alors Paris d’est en ouest en longeant les quais de Seine et en passant devant Notre-Dame, le musée d’Orsay, le Grand Palais et la tour Eiffel.
Les coureurs entreront alors dans le bois de Boulogne (km 35), et c’est là que le parcours devient inédit. Ils longeront le stade de Roland-Garros et l’hippodrome d’Auteuil. Au lieu d’entrer sur l’avenue de l’hippodrome comme l’an dernier, ils entreront porte d’Auteuil pour longer le stade Roland-Garros et contourner l’hippodrome d’Auteuil.
Une fin de course inédite
La nouvelle fin de course fera quitter le bois de Boulogne au kilomètre 38. Direction le Trocadéro via La Muette. Les coureurs se dirigeront alors vers la ligne d’arrivée en passant par la Place Victor Hugo et la Porte Dauphine. Comme l’an dernier la ligne d’arrivée se situera avenue Foch, à quelques mètres de l’Arc de Triomphe.
Avec ce nouveau parcours, les organisateurs espèrent améliorer l’expérience des coureurs. Ils bénéficieront de plus d’encouragement de leurs proches, car après les avoir vus sur les bords de Seine, les suiveurs n’auront que quelques mètres à faire pour aller au kilomètre 40.
Le parcours du marathon de Paris 2023 en carte
Retrouvez la série Objectif Marathon ici.
Killian Tanguy – photo : ©A.S.O./Aurélien Vialatte