Domination kenyane et éthiopienne aux mondiaux de cross-country 2023
Ce samedi 18 février se tenaient les Championnats du monde de cross-country à Bathurst, en Australie (à 200 kilomètres au nord-ouest de Sydney). Sur un parcours relevé, il y a une domination kenyane et éthiopienne aux mondiaux de cross-country 2023. Aucun Français ni Française n’était engagé, la Fédération française d’athlétisme n’ayant pas voulu effectuer de déplacement.
Une longue attente…qui va durer pour les athlètes Français
L’attente a été longue. Elle a duré 2 ans. Initialement prévus en mars 2021, les Championnats du monde de cross-country à Bathurst (Australie) avaient été reportés en raison de la pandémie de COVID-19. Replacés en février 2022, ils n’avaient pas pu avoir lieu du fait des restrictions de voyages imposées par les autorités australiennes. La dernière édition date donc de 2019. Elle avait eu lieu à Aarhus, au Danemark.
Mais malgré les bons résultats des Français sur les championnats d’Europe en décembre dernier (5 médailles dont 1 titre), la Fédération française d’athlétisme n’a envoyé aucun athlète. Contactée par nos confrères de Ouest France, la FFA a expliqué cela par des contraintes financières, écologiques et sportives. Les coureurs Français devront donc attendre un an pour accrocher un dossard sur des championnats du monde, puisque les prochains mondiaux auront lieu les 10 et 11 février 2024 en Croatie.
Résultats des Championnats du monde de cross-country
En Australie, il y a eu une domination kenyane et éthiopienne aux mondiaux de cross-country 2023. Sur un parcours qui était « certainement le plus difficile » selon Sebastien Coe, le président de la fédération internationale de la fédération d’athlétisme, les deux nations africaines ont décroché 20 des 27 médailles mises en jeu.
Les Kenyans ont notamment remporté le relais mixte devant les Éthiopiens et les Australiens. La Kenyane Beatrice Chebet s’est imposée chez les féminines devant l’Éthiopienne Tsigie Gebreselama et sa compatriote Agnes Ngetich. Par équipe, les Kenyanes remportent également le titre devant les Éthiopiennes. Les Ougandaises complètent le podium.
Pour voir le drapeau ougandais en haut du podium, il a fallu attendre la course masculine avec la victoire de Jacob Kiplimo. Il devance l’Éthiopien Bérihu Aregawi et son compatriote Joshua Cheptegei, champion du monde sortant. Malgré ce podium, les Kenyans remportent le titre par équipe grâce à leur tir groupé : 4 coureurs de la 4e à la 7e place. Les Éthiopiens terminent 2e et les Ougandais 3e.
Chez les juniors, Kenyans et Éthiopiens ont également trusté les podiums. Titre individuel et par équipe pour les U20 Éthiopiennes. Titre individuel et par équipe pour les U20 Kenyans.
Killian Tanguy – photo : World Athletics