Les épreuves de marche exclues des championnats de France en salle
Cette semaine, la Fédération Française d’Athlétisme a dévoilé le programme des championnats de France en salle qui se tiendront les 18 et 19 février prochains, à Clermont-Ferrand. Or, les épreuves de marche ne sont pas présentes. Les marcheurs et marcheuses françaises ont donc exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux.
En tapant #LaisseLaMarcheASaPlace sur Instagram, on tombe sur une soixantaine de post avec la même photo (identique à celle de l’article). Aurélien Quinion, Kévin Campion, Clémence Beretta, Mattéo Duc, Éloïse Terrec, Camille Moutard, Gabriel Bordier, Keny Guinaudeau, Maële Biré-Heslouis. Des athlètes élites, mais pas seulement. Des marcheurs amateurs passionnés et des jeunes en devenir ont également participé au mouvement.
Dans leur message, ils indiquent que la décision s’est faite : « sans concertation avec les athlètes ni prise en compte de l’avis des spécialistes du terrain pourtant opposés ». Ils protestent contre le fait que « la marche subit une exclusion de notre grande et belle famille. Cette décision entraîne un sentiment de discrimination envers une discipline de l’athlétisme et ses athlètes.
Pour eux, « cette exclusion va à contre sens de l’Histoire et des valeurs du sport et de l’Olympisme » à seulement 18 mois des Jeux olympiques de Paris 2024 qui affiche pourtant « une volonté forte d’inclusion, de parité et d’égalité ».
Ainsi, les marcheurs et marcheuses françaises « attendent des explications et demandent une ré-intégration de leur discipline aux Championnats de France élite en salle ».
Killian Tanguy