Parcours du marathon des Jeux olympiques de Paris 2024
Paris 2024 a dévoilé ce mercredi 5 octobre le parcours du marathon des Jeux olympiques. Pour l’occasion de grands noms étaient présents : Tony Estanguet, Président de Paris 2024, Anne Hidalgo, maire de Paris, Valérie Pécresse, Présidente du Conseil Régional d’Ile-de-France, Jon Ridgeon, Directeur Général de la World Athletics, de Paula Radcliffe, détentrice du record du monde féminin de la distance entre 2003 et 2019 et Yohan Durand, membre de l’équipe de France de marathon. Les parcours du Marathon pour Tous de Paris 2024 ainsi que du 10 kilomètres ont également été révélés.
Parcours du marathon des Jeux olympiques de Paris 2024
Une visite touristique…
Le départ sera donné devant l’hôtel de ville de Paris, et les coureurs prendront la direction de Versailles et de son château, avant de retourner en direction de Paris pour franchir la ligne d’arrivée sur l’esplanade des Invalides. Le tracé passera devant les plus beaux monuments de Paris : la tour Eiffel, l’Opéra Garnier, le Jardin des Tuileries, la Place de la Concorde, le Grand Palais, le Palais de Tokyo, le Jardin du Trocadéro, ou encore ses nombreux ponts (Alma, Alexandre III, Iena, etc.).
Le marathon des Jeux olympiques de Paris, c’est également 9 villes traversées : Paris, Boulogne-Billancourt, Sèvres, Ville D’avray, Versailles, Viroflay, Chaville, Meudon, Issy-Les-Moulineaux. Plus de 7 000 spectateurs sont attendus sur la tribune d’arrivée et des dizaines de milliers d’autres tout au long du parcours.
…mais pas de tout repos
Le parcours du marathon de Paris est tout de même exigeant avec 438 mètres de dénivelé positif et 436 mètres de dénivelé négatif. L’inclinaison maximale de la pente est de 13,5 % en montée et de 13,4 % en descente. La bonne gestion de l’effort sera donc primordiale afin de décrocher l’or olympique.
Les femmes à l’honneur
Le marathon olympique retrace notamment le chemin de la « marche des femmes » des 5 et 6 octobre 1789, l’un des évènements fondateurs de la France d’aujourd’hui. Lors de ces 2 jours 6000 et 7000 femmes, rejointes par des hommes, ont traversé Paris, pour se rendre à Versailles et ramener le roi aux Tuileries. Ce jour-là, Louis XVI acceptait alors enfin de ratifier la déclaration universelle des droits de l’Homme et du Citoyen.
Les femmes seront également mises à l’honneur par la planification de la course. Elles s’élanceront le samedi 11 août 2024, au lendemain de la course des hommes, et à la veille de la cérémonie de clôture. Ce sera d’ailleurs la toute dernière épreuve d’athlétisme.
Quelques réactions
Tony Estanguet a décrit le parcours de « spectaculaire et exigeant ». Le directeur de Paris 2024 a expliqué qu’il incarne « notre volonté renouvelée d’amener le sport au cœur de la ville, de mêler performance sportive et patrimoine culturel et architectural exceptionnel et d’ouvrir les Jeux à la participation d’un maximum de territoires avec un parcours au-delà de la capitale […]. Dans ce décor exceptionnel, les athlètes relèveront un défi sportif aux difficultés inédites. »
Ce n’est pas le seul à avoir réagi, c’est également le cas de nombreux athlètes. Mélody Juline a déclaré : « Un immense challenge physique et sportif, et un hommage aux femmes qui ont changé l’Histoire : ce Marathon est une course qui fera date, et j’espère de toutes mes forces faire partie de l’aventure ! ».
Le tout nouveau détenteur du record du monde de la distance Eliud Kipchoge a, quant à lui, exprimé : « Le Marathon de Paris 2024 aura forcément une saveur particulière. Performer dans un cadre aussi impressionnant, chargé d’Histoire et de symboles, c’est une expérience unique. Je ne pouvais pas espérer de plus belle course pour les Jeux. ». Il pourrait devenir le tout premier triple champion olympique de la discipline.
Face à lui, se tiendra tout de même de nombreux adversaire, comme Yohan Durand qui s’est lui confié : « Paris 2024 nous offre un parcours ultra riche, en symboles, en spectacle, en défis sportifs. Relever ce défi ici, dans mon pays, c’est l’ambition d’une vie ! »
Seuls 80 hommes et 80 femmes seront au départ de la course.
Marathon pour Tous
Pour la première fois de l’histoire des Jeux olympiques, une épreuve sera ouverte au grand public. L’opportunité est immense puisque le parcours sera identique à celui des marathoniens et marathoniennes olympiques. Un départ depuis l’hôtel de Paris, un passage devant le château de Versailles et une arrivée aux Invalides. Les dossards vaudront de l’or ; seuls 20 024 coureurs prendront le départ.
Il y aura également une course de 10 kilomètres. Le départ et l’arrivée auront également lieu à l’hôtel de Paris et aux Invalides, mais le parcours restera dans Paris-intramuros. Là aussi, les places seront chères. Seuls 20 024 dossards seront diponible
Participer au marathon de Paris 2024
Pour espérer décrocher un des 40 048 dossard, il y a 3 possibilités :
- Être inscrit au Club Paris 2024
- Compléter les défis sur l’application mobile Marathon pour Tous
- Suivre le compte Instagram @teamorangerunning
Les Jeux olympiques sont dans moins de 2 ans, et nous avons déjà hâte d’y être !
Killian TANGUY