Actualité Route

La fin du 100 kilomètres de Belvès

Partager
Poste Le 4 août 2022 par Luc Beurnaux

La fin du 100 kilomètres de Belvès

Le 100 kilomètres de Belvès était une épreuve phare de l’ultra-distance sur route. Organisée par le Club Athlétique Belvèsois, la première édition de la course remonte à 1977. Elle a été de multiples fois la course support des championnats de France, et même la course support des championnats d’Europe à 2 reprises. Toutefois la 44eédition, en avril dernier aura été la toute dernière : c’est la fin du 100 kilomètres de Belvès.

C’est chez nos confrères de Sud-Ouest que l’annonce a été dévoilée : « Je pensais que l’équipe qui m’entoure voulait continuer. Finalement, ils arrêtent » a expliqué Jean-Pierre Sinico, coprésident du CA Belvèsois. Il a voué être « un peu triste de cette décision mais il faut l’assumer. Ce qui fait mal au coeur, c’est d’être celui qui ferme la porte. »

La fin du 100 kilomètres de Belvès provient du manque de bénévoles : « On n’est plus assez nombreux, l’équipe est vieillissante. Dans les réunions, on était 25, maintenant, on se compte parfois 8. C’est difficile de mobiliser les bénévoles. Je me suis régalé dans l’organisation mais on a fini la dernière édition épuisée. » a témoigné Pierre Sinico à Sud-Ouest. 

Les courses dans la commune n’ont, toutefois, pas encore disparu. Le Club Athlétique Belvèsois organise par exemple en octobre prochain une course de trail en relais par équipe de 4 (dont 1 féminine), avec des distances de 12, 13 (pour 2 coureurs) et 14 kilomètres. 

Cependant, l’arrêt de cette course historique questionne sur l’avenir de l’ultra-distance sur route, dont les courses sont de moins en moins nombreuses chaque année en France…

Killian TANGUY

X