Preview – Championnats du monde d’athlétisme d’Eugene
Prévus à l’été 2021, les championnats du monde d’athlétisme ont été décalés en 2022, en raison du report des Jeux olympiques de Tokyo de 2020 à 2021. C’est donc dans quelques jours désormais, du 15 au 24 juillet, à Eugene (Oregon, États-Unis) qu’aura lieu l’évènement. Nous vous proposons donc un article preview de ces championnats du monde d’athlétisme d’Eugene.
La sélection
100 et 110m haies
Auteur de superbes championnats de France avec des minimas pour les mondiaux dès les séries, c’est en novice que Sacha Zhoya se présentera aux États-Unis. Cependant, champion du monde junior en 2021, et 6e meilleur performeur mondial lors de la finale des championnats de France, il a tous les espoirs de bien figurer. Une finale, voire mieux, tout est possible pour lui. Just Kwaou-Mathey a également effectué les minimas, tout comme Wilhem Belocian. Néanmoins, ce second, blessé et déjà absent des championnats de France, ne sera pas du voyage à Eugene. En revanche, Pascal Martinot-Lagarde, malade lors des championnats de France, et n’ayant pas réalisé les minimas, a tout de même été sélectionné, grâce à sa 5e place aux Jeux olympiques de Tokyo. Les séries auront lieu le samedi 16 juillet, et les demi-finales et finale le dimanche 17 juillet.
Chez les femmes, elles seront 2 au départ du 100m haies : Cyréna Samba-Mayela et Laëticia Bapté. Les séries sont programmées au samedi 23 juillet, et les demi-finales ainsi que la finale au dimanche 24 juillet.
200m
Il n’a pas réalisé les minimas, mais a tout de même été sélectionné : Mouhamadou Fall sera le seul représentant français. Les séries se tiendront le lundi 18 juillet, les demi-finales le mardi 19 et jeudi 21 juillet.
400m haies
C’était LA belle histoire des championnats de France de Caen. Agressé au visage à l’échauffement, 1 heure avant le début de sa finale, Wilfried Happio avait remporté la course et effectué les minimas pour les mondiaux. Il ira donc à Eugene. Ses séries seront le samedi 16 juillet, les demi-finales le 17 juillet et la finale le mardi 19 juillet.
800 m
Les Français seront nombreux au départ du 800m. Chez les hommes, on retrouvera le champion de France Benjamin Robert, ainsi que son dauphin Gabriel Tual. Les 2 ont effectué les minimas lors du meeting de Paris le 18 juin dernier. Pierre-Ambroise Bosse avait lui aussi effectuait les minimas, mais une blessure l’a forcé à déclarer forfait. Séries le mercredi 20 juillet, demi-finales le jeudi 21 juillet et finale le 23 juillet.
Chez les femmes, Rénelle Lamote, championne de France à Caen, avait validé les minimas lors du meeting de Rome. Séries le mercredi 21 juillet, demi-finales le jeudi 22 juillet et finale le 24 juillet.
3000m steeple.
Sur 3 000m steeple, 2 athlètes seront au départ des courses : Mehdi Belhadj chez les hommes et Alice Finot chez les femmes, tous deux champions de France à Caen. Les séries hommes ont lieu le vendredi 15 juillet et la finale le lundi 18 juillet. Et les séries femmes le samedi 16 juillet avec la finale le mercredi 20 juillet.
5 000 et 10 000 m
Sur 5 000 et 10 000m, un seul athlète Français a réalisé les minimas : Jimmy Gressier. Après avoir validée sa qualification sur le 10 000m lors de la Coupe d’Europe à Pacé, il a obtenu son billet sur 5 000m lors du meeting de Paris. Néanmoins, il ne sera engagé que sur le 10 000m, dont la finale est programmée le dimanche 17 juillet.
35km marche
1 seul français sera engagé sur les épreuves de marche : Aurélien Quinion. Il est engagé sur le 35km dont la course a lieu le dimanche 24 juillet.
Marathon
Enfin sur Marathon, 3 athlètes ont effectué les minimas pour les mondiaux : Morhad Amdouni, Hassan Chahdi et Nicolas Navarro. Néanmoins, seul Hassan Chahdi sera au départ de la course puisque Morhad Amdouni, touché au pied, a déclaré forfait, tout comme Nicolas Navarro à cause d’une infection à la cuisse La course aura lieu le dimanche 17 juillet.
Relais
Sur les sprint, on retrouvera aussi 3 relais français : le 4x100m hommes (Mouhamadou Fall, Pablo Matéo, Aymeric Priam, Jimmy Vicaut, Ryan Zézé, Mickaël Zézé), le 4x400m hommes (Téo Andant, Thomas Jordier, Loïc Prévot, Simon Boypa, Ludovic Ouceni, Fabrisio Saïdy) et le 4×400 m (Amandine Brossier, Sokhna Lacoste, Shana Grebo, Diana Iscaye, Sounkamba Sylla, Marjorie Veyssiere). Les séries du 4x100m auront lieu le vendredi 22 juillet, et la finale le samedi 23 juillet. Et les séries du 4x400m le samedi 23 juillet, avant des finales en clôture de compétition le dimanche 24 juillet.
Retrouvez toute la sélection ici et la programmation complète ici.
Explications de la sélection
Romain Barras, directeur de la haute performance a expliqué que le choix de la sélection s’est fait au travers de 3 points : faire partie des athlètes prioritaires, avoir réalisé les minimas FFA ou alors recevoir une invitation de la part de World Athletics.
Les athlètes prioritaires
« Il y avait plusieurs façons d’être sélectionnés pour ces Mondiaux. Tout d’abord en faisant partie des athlètes prioritaires, qui sont ceux ayant prouvé par le passé qu’ils savaient gagner à l’international et qui ont terminé dans le top 5 lors des Jeux olympiques de Tokyo. Ils n’avaient pas besoin de nous prouver cette année qu’ils allaient être bons, on veut simplement qu’ils soient performants le jour J. »
Les minima FFA
« La deuxième façon d’être sélectionné était de réaliser les minima de la Fédération Française d’Athlétisme, dans la période que nous avions fixée. Je tiens à rappeler que nous ne les avons pas durcis. Nous avons juste tenu à rétablir une certaine équité entre les disciplines, contrairement aux modalités de World Athletics. »
Les invitations World Athletics
« La dernière option pour décrocher son billet était de recevoir une invitation de la part de World Athletics. Dans cette situation, le comité de sélection a évalué les possibilités des athlètes concernés de figurer dans les 16 premiers de l’épreuve dans laquelle ils seraient engagés. Le critère retenu a été qu’ils devaient figurer dans le top 20 au bilan mondial de la saison 2022, à trois athlètes par pays et en évaluant les forces en présence le jour du championnat. »
Killian Tanguy