Essai transformé pour la première édition du marathon international de Biarritz – Pays basque
Près de 10 000 coureurs et marcheurs ont pris le départ ce week-end de l’une des différentes formules de cette première édition du Marathon International de Biarritz Pays-basque.
Un véritable succès populaire et sportif et un sans-faute pour cet événement sportif initié il y a près de deux ans par le Club Biarritz Olympique Omnisports, avec l’appui de la société événementielle Extra Sports. Surpris par l’engouement suscité par l’événement, les organisateurs ont joué la prudence en limitant les inscriptions à 10 000 coureurs. Ce qui explique que les inscriptions étaient closes depuis plus de deux mois ! Sécurité, logistique, encadrement, il est toujours complexe d’organiser une manifestation de cette envergure en milieu urbain. Mais cette première édition de l’avis même des participants, est une réussite à tous les niveaux !
Même la mauvaise météo annoncée a finalement laissé place à des conditions clémentes et idéales pour ce type d’effort. Au départ/arrivée du fameux stade Aguilera, les parcours, tracés sur les communes de Biarritz, Bassussarry, Arcangues, Arbonne et Bidart se sont distingués par leur intérêt touristique majeur et leur difficulté, puisque le marathon affichait près de 500 mètres de D+.
Ce qui n’a pas empêché de belles performances : Sébastien Penchaud remporte ce 1er Marathon de Biarritz-Pays Basque en 2:40:42. Guillaume Levoy (2:42:06) et Valentin Lamolère (2:43:14) complètent le podium. Alizée Guiet s’impose chez les dames sur ce premier Marathon de Biarritz en 3:11:36.
La population a également fortement adhéré à ce nouvel événement puisque plus de 800 bénévoles étaient mobilisés sur cette épreuve et le public était présent tout le long du parcours pour encourager les coureurs. A noter que les coureurs inscrits provenaient principalement de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie, même si tous les départements français sont représentés, dont un gros contingent en provenance de la région parisienne. On note tout de même la présence de près de 4% d’étrangers représentant 51 pays, principalement l’Espagne, le Royaume Uni et la Belgique. Enfin, on enregistre près de 45 % de femmes parmi les inscrits, ce qui constitue un pourcentage assez exceptionnel pour une pratique qui reste encore très majoritairement masculine !
Les organisateurs planchent déjà sur toutes les améliorations à apporter à l’événement et sur la date 2023. Ils ont pour but d’inscrire ce projet dans la durée en mobilisant le tissu associatif, politique, économique du territoire autour de cet événement structurant qui entend devenir une vitrine du territoire !