Actualité

Guerre en Ukraine – Quel impact sur l’athlétisme ?

Partager
Poste Le 2 mars 2022 par adminVO2

guerre en Ukraine

Les répercussions de la guerre en Ukraine sont importantes dans de nombreux domaines, dont celui du sport, parmi lequel l’athlétisme.

Prévus ce week-end, les championnats nationaux ukrainiens en salle ont été annulés. La fédération lituanienne s’est montrée solidaire et a porté secours aux athlètes en décidant à l’unanimité d’accueillir en stage 15 athlètes ukrainiens, sur une durée pouvant aller jusqu’à deux mois. Un coût estimé à 60 000 €, entièrement pris en charge par la Lituanie (50% proviendrait du fonds de réserve de la fédération, 25% du club sportif Cosma et les 25 derniers du président de la fédération Eimantas Skrabulis). Les lituaniens ont également donné leur accord pour que les athlètes ukrainiens participent au championnat national lituanien en salle. Malheureusement ils n’ont pas pu arriver à temps, en raison de la fermeture de l’espace aérien. 

Sanctions de la part de World Athletics

La fédération internationale (World Athletics), a, elle, condamné l’invasion militaire russe et a adressé son soutien à la fédération ukrainienne. Cependant, le calendrier international n’a, pour le moment, pas été modifié, que ce soient les championnats du monde de marche par équipe, les 4 et 5 mars prochain à Muscat (Oman), ou les championnats du monde d’athlétisme en salle, du 18 au 20 mars à Belgrade (Serbie).

Dans son communiqué, World Athletics a également rappelé que la fédération russe d’athlétisme (RusAF) est suspendue depuis 2015 en raison des violations des règles anti-dopage, et que de ce fait, la Russie n’est pas autorisée à accueillir des évènements organisés par la fédération internationale, ou à envoyer une équipe y participer.

Néanmoins, ce mardi, elle a exclu tous les athlètes russes et biélorusses de l’intégralité des compétitions : championnats, meetings sur piste et courses sur routes. Ils ne seront donc, pour le moment, pas présents sur les évènements cités plus haut dans l’article. D’autres mesures pourraient être prises lors du prochain conseil, les 9 et 10 mars prochain.

Killian TANGUY

X