Actualité Cross Country

Europe de cross : Florian Carvalho et les Bleus 4e

Partager
Poste Le 14 décembre 2014 par adminVO2

La course senior homme clôturait ces 21e championnats d’Europe de cross. Gros résultat de Florian Carvalho qui termine 4e alors que le podium était injouable. 4, c’est aussi le résultat des Bleus par équipes. Là, il y a plus de regrets…
Il n’y a pas eu de suspense pour le podium chez les seniors masculins. Sur les 10 km d’une course marquée par de rudes conditions (boue, altitude, nombreuses relances), un trio s’est d’emblée dégagé. Le champion d’Europe en titre, l’Espagnol Alemayehu Bezabeh –suspendu deux ans pour dopage entre 2011 et 2013-, ainsi que les Turcs Polat Kemboi Arikan (vice-champion d’Europe 2013) et Ali Kaya (champion d’Europe de cross…junior en 2013) ont pris les devants dès le coup de start, creusant constamment l’écart au fil des nombreux tours dans une sorte de remake de championnats africains (Bezabeh est d’origine éthiopienne, Arikan et Kaya sont d’origine kényane).
Finalement, dans un ultime tour endiablé, c’est Polat Kemboi Arikan qui l’emporta au sprint devant son compatriote, alors que Bezabeh avait été décramponné peu avant (32’19’’ pour les deux Turcs, 32’30’’ pour l’Espagnol).
Derrière, on assista en quelque sorte à une seconde course dans la course. De retour dans les labours après y avoir brillé chez les jeunes, Florian Carvalho a réalisé une grosse performance, terminant 4e en 32’59’’, juste devant le Britannique Ross Millington.
Pour ses deuxièmes Europe de cross, Timothée Bommier a lui aussi marqué les esprits, en se classant 10e (26e en 2012), quelques petites secondes devant Abdellatif Meftaf (16e). Un beau tir groupé, sauf que le 4e, Hassan Chahdi, fut trop loin pour que les Bleus décrochent un podium par équipes.

Une médaille au bilan

Vice-champion d’Europe en 2012, 5e l’an passé, Hassan Chahdi fut en difficulté toute la course, tombant même à mi-parcours, et prit finalement la 39e place, alors que Riad Guerfi et Bryan Cantero terminèrent respectivement 50e et 52e –ce dernier avait remplacé Yassine Mandour, blessé au pied.
Les Bleus échouent  au pied du podium par équipes, comme en 2012 et 2013 (69 points, contre 59 pour l’Italie, 36 pour l’Espagne et 33 pour la Turquie).
Quatre, ce sera d’ailleurs le chiffre des ces Europe du côté tricolore. Quatre équipes : juniors masculins (sept fois sur le podium lors des huit dernières éditions), espoirs masculins (médaillés tous les ans depuis 2008), seniors femmes et donc seniors hommes, auront en effet terminé au pied du podium.
Côté espoirs hommes, probants résultats individuels pour François Barrer (8e) et Youssef Mekdafou (11e) qui se sont montrés patients, partant prudemment avant de réaliser une belle remontée au fil des tours, alors que les Russes ont réalisé un triplé.
Au final, à un an des championnats d’Europe en France, les Tricolores repartent avec une médaille, l’argent par équipes des juniors filles, contre quatre l’an dernier, Florian Carvalho réalisant le meilleur résultat individuel (4e donc) alors que Sophie Duarte fut proche du podium (5e).
Excepté chez les seniors hommes, les Britanniques ont dominé la compétition, notamment dans les épreuves féminines, s’imposant au tableau des médailles avec neuf récompenses (en individuel : 2e et 3e chez les juniors femmes, victoire chez les espoirs femmes, doublé chez les seniors femmes ; par équipes : victoires chez les juniors et les seniors femmes, 2ème chez les espoirs femmes et hommes).
Les résultats des espoirs hommes : cliquez-ici.
Les résultats des seniors hommes : cliquez-ici.

X