A l’image des Golden Fly Series, l’athlétisme s’exporte en ville
Samedi 7 juin, un concours de perche et de longueur étaient organisés à Innsbruck en Autriche, à l’occasion de la première levée des trois étapes “Golden Fly Series“, avant Munich le 25 juin et Salzbourg le 6 septembre.
L’athlé se déplace de plus en plus à l’extérieur du stage, à l’instar de Renaud Lavillenie qui sautera au pied de la Tour Eiffel fin juin.«Notre objectif est d’amener le plus spectaculaire des sports olympiques –l’athlétisme- au cœur de certaines des plus belles villes du monde et permettre au public d’apprécier ces évènements».
Tel est le credo des Golden Fly Series, circuit mis en place l’année dernier par l’Australien Armin Margreiter. Le principe est d’organiser des concours de perche et de longueur en plein centre-ville, au cœur de cités offrant des panoramas spectaculaires, avec un public proche des athlètes, à l’image de ce qui s’est fait le week-end dernier à Innsbruck en Autriche pour la dixième édition du Golden Roof Challenge, manifestation qui a rencontré un joli succès avec certains des meilleurs athlètes mondiaux (voir les vidéos ci-dessous le concours de perche a été remporté par le Russe Sergey Kucheryanu avec un saut à 5,68 m). Une manière donc de vivre l’athlétisme autrement, et d’aller à la rencontre d’un public profane, qui ne se rendrait pas forcément au stade sans cela.
Ce genre d’initiatives se multiplie. Ainsi, depuis quelques années déjà, un 150 mètres est organisé dans les rues de Manchester en Angleterre. Côté demi-fond, des 1000 mètres ou des mile sur route font florès notamment outre-Atlantique (un projet de ce type devrait voir le jour à La Rochelle en septembre prochain).
Le concours de longueur :