La très large palette de Valentine Huzé, double championne de France espoir sur 800 et 1 500 m
Athlète très éclectique, multi médaillée aux championnats de France sur 400 m haies, 400 mètres, sans oublier le…javelot ( !) Valentine Huzé a réalisé un hiver très convaincant, achevé par le doublé 800 – 1 500 m aux France espoirs le week-end dernier à Nantes. Et elle s’apprête à s’aligner sur une autre distance, le 3 000 m steeple cet été.
Du 400 mètres au 3000 m, en passant par le javelot et les épreuves combinées (4913 points à l’heptathlon en junior), Valentine Huzé a brillé (et brille) sur à peu près toutes les disciplines. «J’ai commencé l’athlétisme à 6 ans» souligne t-elle. «J’ai fait de tout, avec au début les épreuves combinées. C’était vraiment pour m’amuser. On s’est mis ensuite au 400 m haies, tout en faisant du combiné, du 100 m haies, du javelot, bref un peu de tout ».
Le 400 haies, la discipline où elle a glané son premier titre national, en 2010 chez les cadettes (61’’87). Cette année là, elle fut même vice-championne de France…de javelot! Puis en 2011, pour sa première année junior, elle réalisa le doublé 400 m – 400 m haies aux France. Une période qui correspond également à ses premiers pas sur 800 mètres.
«J’ai commencé par en faire l’hiver» se souvient t-elle (3e des France juniors indoor en 2011). L’été suivant, elle court en 2’11’’32 sur la distance (ce qui constitue toujours son record personnel en plein air) avant d’être sélectionnée en 2012 aux championnats du Monde juniors à Barcelone sur 400 m haies (demi-finaliste). Valentine Huzé se dirige ensuite progressivement vers le demi-fond “pur“. «Ça fait deux-trois ans que je fais du 800 m l’hiver. Mais cette année, j’ai vraiment fait une préparation uniquement axée sur le demi-fond. Auparavant, je faisais un peu de tout, du sprint, de l’aérobie etc…».
Une kyrielle de records personnels battus
Si l’objectif affiché avec son coach David Grard pour cette saison indoor était le titre espoir sur 1500 m en prélude à la saison estivale, Valentine Huzé a fait beaucoup mieux – en dépit d’un gros contretemps survenu au milieu de l’hiver. Avec dès le 5 janvier un record perso amélioré sur 3000 m (10’02’’23) à Val-de-Reuil suivi d’un 400 m en 56’45’’ (le 11 janvier, record personnel indoor battu 55’’83 en plein air en 2011), avant de boucler le 800 m en 2’09’’61. Puis enfin elle améliora le 1er février sa meilleure référence sur 1500 m (4’33’’52).
C’est ainsi que la sociétaire du Spn Vernon aurait dû aborder avec le maximum de confiance les championnats de France Elite à Bordeaux, où un podium était envisageable sur 1500 m. «Mais j’ai eu un accident de voiture peu de temps avant les France. J’ai glissé sur du verglas et j’ai fait des tonneaux. Je me suis fait opérer car j’avais le nez cassé. J’ai arrêté deux semaines, et j’ai repris une semaine avant les Elite. Je pense que je n’étais pas prête. Ça s’est passé dans la tête » glisse Valentine, en deuxième année de STAPS à Rouen, et qui se destine au métier de prof de sport. Elle reprend sa marche en avant la semaine suivante au Pontet, à l’occasion des championnats de France (21e sur cross court) qu’elle n’avait pas disputés depuis…2009 (129e chez les cadettes).
« 2009, c’était un très mauvais souvenir» sourit-elle. «Au Pontet, je n’étais pas super satisfaite. Pour finir, ça reste très honorable, mais je visais plus dans les 10-15. J’ai fait une petite erreur tactique, car j’ai laissé filer un peu le groupe de tête pensant que ça allait trop vite. Je me suis fait passer, avant de revenir sur la fin en me rendant compte que ce n’était pas mon rythme».
«La médaille du 1500 m m’a rassurée et détendue»
A Nantes la semaine dernière, Valentine Huzé fut en revanche dans le bon tempo, réalisant donc le doublé, avec pour débuter la victoire sur 1500 m, suivi quatre heures plus tard du titre sur la distance inférieure. «Je ne m’y attendais pas du tout. On s’était dit que les horaires pouvaient coïncider mais je visais plus la 3e place sur 800 –j’étais 3e au bilan- que la victoire. Le 800 est parti sur des bases très rapides, contrairement aux autres championnats. Je me suis dit que ça allait être compliqué, que j’allais craquer avant les autres, avec le 1500 dans les jambes. Mais je me suis accrochée, j’étais 3e et j’ai vu sur la fin que je pouvais sprinter. J’ai réussi à passer les filles sur la ligne (en la coupant en 2’08’’71, nouveau record perso). Le fait d’avoir fait la médaille sur le 1500 m’a rassurée et détendue. Je n’avais plus de pression. Ce n’était que du bonus » relate Valentine qui confie pourtant ne pas avoir abordé «sereinement» ces championnats à la suite de son accident.
«C’est sur qu’un doublé, ça n’arrive pas souvent. J’ai eu du mal à m’endormir le dimanche soir» se marre t-elle. «J’ai fait une super saison hivernale. J’ai bien commencé en battant mes records perso. J’étais déjà très contente de ces chronos. Et ces titres aux France sont une grande satisfaction. Ça donne envie de s’entraîner pour cet été».
Justement l’été. Va-t-elle se focaliser sur le 400 m haies (vice-championne de France espoir l’été dernier), le 800 ou le 1500m ? Perdu, ça sera sur 3000 m steeple! «Il y a un match Méditerranéen pour les espoirs en juin. L’objectif est de se qualifier et de faire si possible un bon truc. Je vise aussi les championnats d’Europe espoirs l’an prochain sur steeple. C’est pour cela que je vais m’y mettre cet été».
«Je ne me vois pas faire qu’une épreuve toute l’année»
Elle ne compte toutefois pas abandonner les autres distances. «Je retournerai peut-être un jour sur le 400 m haies, mais j’en avais un petit peu marre. J’étais toujours un peu déçue des courses que je faisais. Ça dépend toujours un peu du climat, du vent. J’aime bien le 800. C’est tactique, ça va vite. Mais j’aime bien varier, ne pas toujours faire la même épreuve. Je pense que c’est ce qui fait que je suis encore là aujourd’hui. Je ne me vois pas faire qu’une épreuve toute l’année».
Et avec le 3000 m steeple, Valentine Huzé va ajouter une touche supplémentaire à une palette déjà bien fournie.