Clémence Calvin, sacrée sur le France de cross court, 8ème titre !
Clémence Calvin a été aérienne sur ce cross court, supplantant toutes ses rivales, pour aller chercher un nouveau titre de Championne de France, pour enrichir une carrière exceptionnelle.
Et encore un titre de Championne de France! Sur le cross court, cette année. Clémence compte l’un des palmarès français les plus denses, deux fois sacrée en cadette, en junior, en espoir, le titre en cross long l’année dernière. Et il ne lui manquait donc que celui-ci. Clémence rit en expliquant: «J’ai dit que je voulais avoir le seul titre qui me manque. Mais je viens de réaliser qu’il me manque aussi un titre par équipe. J’espère qu’on l’aura avec le SCO Ste Marguerite, ce serait deux titres aujourd’hui! (*) »
Cette collectionneuse de médailles d’or se réjouit de cette 8ème médaille d’or, qui «comble» un trou. Mais c’est surtout par pragmatisme qu’elle avait opté cette saison en optant pour le cross court: «J’ai du mal sur la piste. J’espère que ce choix sera payant cet été. Il m’a déjà fallu 4-5 séances pour retrouver les sensations. En courant le cross long, ce n’est pas possible.»
L’étudiante en psychomotricité a aussi voulu prendre en compte les exigences de ses études: «J’ai beaucoup de cours. J’ai préféré axer mon travail sur la vitesse, sur le rythme.»Et en final, cette distance l’a séduite: «J’ai ressenti de nouvelles sensations. C’est une nouvelle expérience!» Qu’elle a abordée avec une philosophie très simple: «J’avais lu que le cross court, c’est juste une longue ligne droite. Je n’avais aucune tactique. On se place, on fait comme on peut. Je suis issue du cross. Les sous-bois, les relances étaient à mon avantage.»Son visage doux et serein dissimule une redoutable compétitrice, qui savait que sa principale rivale était la Marocaine Khadidja Samma qui l’avait supplantée de peu aux Inter de cross sur ce même parcours.
Mais Clémence ne l’a jamais redoutée: «J’étais arrivée au pied de la 1ère place aux Inters. Je savais que ça allait se jouer entre nous. Aux Inter, je sortais d’une grosse semaine, je n’étais pas à mon avantage.»Aujourd’hui, Khadijda Samma termine 2ème, largement supplantée par Clémence Calvin, qui a creusé un très bel écart. Mais cela la fait sourire: «La marge n’a pas d’importance! C’est la victoire qui compte…»
(*) Le titre par équipe a été remporté par Athlé Sud 77 et le SCO est 4ème
Texte : Odile Baudrier.
Photo : Gilles Bertrand.