Morhad Amdouni de nouveau stoppé
Malgré toute sa détermination, Morhad Amdouni a dû déclarer forfait pour le cross de l’Acier dimanche dernier, en raison d’une inflammation au niveau du genou. L’athlète désormais licencié au Val d’Europe Athlétisme 77 (il était jusqu’à maintenant à l’Aj Bastia) manquera donc les championnats d’Europe de cross le 8 décembre prochain à Belgrade.
C’est un nouveau coup dur pour Morhad Amdouni. Après avoir été éloigné près de vingt mois des pistes et des labours dans la foulée d’une opération au tendon d’Achille, le champion de France de cross 2011 avait retrouvé la compétition avec réussite lors des 10 kilomètres de Paris Centre en octobre dernier, bouclant la distance en 29’36’’. Seulement, une «inflammation au genou» est venue récemment perturber sa préparation. «On a décidé de ne pas prendre de risque, car c’est une année importante avec les championnats d’Europe (sur piste en août, ndlr). Il faut rester sage ».
Cette douleur est apparue au fil des entraînements. « Je m’étais bien préparé. J’avais une grande forme pour faire quelque chose aux Europe. Le cœur y est, l’âme y est mais il faut des fois dire stop, même si ce n’est pas une grosse douleur ». Après avoir passé une échographie puis une IRM prochainement, Morhad Amdouni, 5e des Europe en 2010 et 7e en 2011, s’entretient en faisant de la piscine ou encore du vélo.
«C’est toujours difficile de renoncer, surtout quand on a les moyens de faire quelque chose. J’ai déjà vécu cela sur plusieurs années. C’est dur, mais il faut prendre le côté positif. Il faut travailler. C’est un mal pour un bien pour revenir plus fort dans la tête. Il faut arriver à construireet regarder sur le long terme ». S’il fait quelques footings lents d’une vingtaine de minutes sur pelouse, aucune véritable date de reprise n’a été fixée.
Photo : Gilles Bertrand.