Athlétisme – Joel Ibler Lillesø : futur « ogre » de la piste ?
Le nom de Jakob Ingebrigtsen est désormais connu de tous. Après avoir s’être révélé en décembre 2016, à 16 ans, en étant sacré champion d’Europe de cross-country, à Chia, en Italie (où Jimmy Gressier avait pris la 4e place), le Norvégien était devenu, l’année suivante, le plus jeune athlète à passer sous les 4 minutes sur un mile (1,6km) avec un temps de 3:58.07.
Depuis, il a remporté de nombreuses courses, d’abord sur les championnats d’Europe Junior, puis sur les championnats du Monde junior, sur les championnats d’Europe et du Monde senior, et enfin aux Jeux olympiques, où il a été sacré sur le 1 500m à Tokyo.
Ce week-end, un nouveau jeune homme du Nord de l’Europe a pourtant fait mieux que lui. Joel Ibler Lillesø, un Danois de 18 ans, a battu le record européen junior en salle du 3 000m, en terminant la course en un temps de 7:48.34, alors que Jakob Ingebrigtsen le détenait en 7:51.20 (1er mars 2019).
Avec son temps, Joel Ibler Lillesø se rapproche d’ailleurs de la performance qui avait permis à Jakob Ingebrigtsen d’être sacré champion d’Europe en salle sur la distance en 7:48.20. En extérieur, Joel Ibler Lillesø est encore loin du record du Norvégien (7:49.61 contre 7:27.05) mais dans quelques années, il pourrait jouer la victoire dans la cour des grands. Il suit néanmoins les traces de son prédécesseur, puisqu’en décembre dernier, il avait pris la 3e place des championnats d’Europe junior de cross-country
Retenez son nom : Joel Ibler Lillesø, il est à surveiller
Killian TANGUY