Athlétisme

France espoirs, les temps forts

Partager
Poste Le 23 juillet 2015 par adminVO2

Présentation des championnats de France espoirs, qui se déroulent ce week-end (25 et 26 juillet) à Tomblaine, dans la banlieue de Nancy.
La fin de saison approche et les championnats de France espoirs et nationaux vont clôturer les championnats hexagonaux estivaux. La compétition se déroule samedi et dimanche à Tomblaine, dans l’agglomération de Nancy.
A la différence des France cadets-juniors, il n’y aura pas de doublon avec les championnats d’Europe de la catégorie –les Europe espoirs ont eu lieu du 9 au 12 juillet dernier- et les meilleurs  jeunes athlètes seront de fait présents.
A l’instar de Deborah Sananes  (membre du collectif français sur le 4×400 m) sur le tour de piste, où l’on retrouvera également Brigitte Ntiamoah.
Sur 800 mètres, pas de Rénelle Lamote, la championne d’Europe espoir préparant les Mondiaux de Pékin, ce qui pourrait profiter à sa coéquipière de club et d’entraînement, Camille Laplace, large meilleur chrono des engagées avec trois secondes de marge (2’03’’81 à Montbéliard, lire ici).
Mais les courses de championnats diffèrent sensiblement des meetings. Méfiance donc pour celle qui avait pris la 2e place l’an dernier derrière Elise Pollini, en lice ce week-end (3e chrono des engagées), de même qu’Emeline Bauwe, 2e temps des engagées et qui recouvre la forme après une longue blessure (lire ici).

Aurore Fleury, ici entre Ophélie Claude-Boxberger et Elodie Normand, aux France Elite (Photo Jean-Marc Mouchet)
Aurore Fleury, ici entre Ophélie Claude-Boxberger et Elodie Normand, aux France Elite (Photo Jean-Marc Mouchet)
Très belle course en perspective sur 1 500 m, avec une densité intéressante de filles en deçà des 4’25’’. Le titre devrait se jouer entre la vice-championne d’Europe du steeple Maeva Danois (lire ici), Aurore Fleury, Valentine Huzé (entraînée par David Grard, lire ici), Pauline Simon et Emma Sextius. A noter aussi parmi les engagées Cécile Jarousseau, de retour de blessure, et Johanna Geyer-Carles, dont la progression fut ralentie cette année par des études prenantes.
Sur 5 000 m, le titre ne devrait pas échapper à Jacqueline Gandar, toute proche des minima pour les Europe à Carquefou (lire ici), et qui avait montre d’une belle abnégation aux France Elite, terminant au pied du podium (lire ici). Mathilde Sagnes, championne de France du 10 000 m en avril dernier (lire ici), figurera également dans la course. A noter que la championne d’Europe espoir Liv Wespthal sera au départ samedi du 5 000 m estampillé Diamond League à Londres.
Marie Bouchard lors des France Elite (Photo Jean-Marc Mouchet)
Marie Bouchard lors des France Elite (Photo Jean-Marc Mouchet)
Auteure d’une course prometteuse à Villeneuve d’Ascq dans le sillage d’Ophélie Claude-Boxberger, Marie Bouchard sera favorite au steeple.
Parmi les autres épreuves, à suivre notamment Awa Sewe et Chrystie Lange sur 100 m haies, Margaux Soriano et Joan Medjid sur 400 m haies (toutes les deux étaient en lice à Tallinn), Laura Salin-Eyike à la hauteur (vice-championne de France Elite), Rougui Sow à la longueur ou encore Alexia Sedykh au marteau (la championne d’Europe espoir Alexandra Tavernier ne lancera pas).
Du côté masculin, beau duel en perspective a priori entre Nasredine Khatir et Gaétan Manceaux sur 800 m, sur une épreuve où la tactique sera prépondérante (il faut déjà passer l’écueil des séries) et où un outsider peut tirer son épingle (Thomas Desmuraux par exemple ?).
Sur 1 500 m, un trio semble se dégager pour le titre, avec Alexis Miellet, finaliste aux Europe espoirs, Alexandre Saddedine (7e du 5 000 m) et qui affiche une belle pointe de vitesse), ainsi que Mehdi Belhadj.  Grosse course en perspective.
Alexis Miellet à Carquefou (Photo Jean-Marc Mouchet)
Alexis Miellet à Carquefou (Photo Jean-Marc Mouchet)
Le titre sur 5 000 m semble promis à Félix Bour alors le Marocain Zouhair Talbi et le Belge Steven Casteele pourraient jouer les trouble-fêtes. Sur 3 000 m steeple, Guillaume Lonjou pourrait bien glaner son premier titre national.
Le sprint devrait être emmené par Marvin René (100 et 200 m), Mickael-Meba Zeze (100 et 200 m) ainsi que Guy-Elphège Anouman sur le demi-tour de piste.
A ne pas manquer également, le champion d’Europe espoir Thomas Jordier sur 400 m, avec dans son sillage Nicolas Courbière et Alexandre Divet, ainsi que Ludvy Vaillant sur 400 m haies (les quatre furent champions d’Europe espoir avec le 4×400 à Tallinn) ; Joris Chapon à la hauteur, Axel Chapelle à la perche, Jean-Marc Pontvianne au triple saut, Willy Vicaut au poids (et au disque) ainsi qu’Aurélien Quinion sur le 20 km marche.
Tous les qualifiés aux championnats de France espoirs : cliquez-ici.
Tous les qualifiés aux championnats de France nationaux : cliquez-ici.
Les horaires : cliquez-ici.

X