Actualité

World Athletics pousse pour le retour du cross à Paris 2024

Partager
Poste Le 31 juillet 2020 par adminVO2

World Athletics souhaite pousser l’idée de la ré-introduction du cross-country dans le programme des JO, notamment à Paris 2024, soit 100 ans après que la discipline soit apparue pour la dernière fois au course des Jeux (du fait de la chaleur et de la pollution, la plupart des crossmen avait abandonné durant cette épreuve….).

L’idée a été proposée durant le dernier conseil de World Athletics, fin juillet. Sebastian Coe, président de World Athletics et récemment nommé membre du CIO, souhaite proposer un relais mixte aux JO. Quatre athlètes – deux hommes et deux femmes – courraient chacun 2,5km et se passeraient le relais.

World Athletics a déclaré vouloir rencontrer prochainement le comité d’organisation de Paris 2024 pour approfondir cette proposition.

Le retour du cross aux JO est sujet, depuis de longues années, à débat. Dès 2007, le quintuple champion du monde de la discipline, Paul Tergat, avait milité pour la ré-introduction du cross au programme olympique. Lui et Kenenisa Bekele avaient envoyé des courriers successifs à Jacques Rogge et Lamine Diack, anciens président du CIO et de l’IAAF, pour appuyer leur démarche. Diack avait proposé le cross aux JO… d’hiver. Refus catégorique puis la charte du CIO précise bien que les JO d’hiver sont réservés à des sports se déroulant sur neige ou glace. Le cross est apparu ensuite en 2018 aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires, qui sert un peu de « laboratoire » aux « vrais » JO…

Le programme de Paris 2024 doit être validé en décembre prochain par le CIO.

Photo Julien Crosnier

X