The Speed Project – La course à pied réinventée ?
Retour sur un évènement à l’ADN pas comme les autres, qui a su se réinventer avec la crise sanitaire mondiale actuelle. Le « TSP DIY », pour « The Speed Project – Do It Yourself »
The Speed Project nous vient tout droit des USA ; c’est une course au format sauvage, par équipes de 6 (2 femmes et 4 hommes) créée par deux potes, et qui relie habituellement Los Angeles à Las Vegas, soit 550km de plaisir sur bitume. Pourquoi sauvage ? Les initiateurs l’expliquent : « Notre règle numéro 1 a toujours été : « pas de règles » ». En effet, hormis la composition de l’équipe et le fait de courir l’un après l’autre, il n’y a aucune autre règle. L’équipe suit son coureur dans un van, et se relaie quand elle veut, où elle veut.
Mais avec la pandémie de Covid19, pas de LA – Las Vegas cette année, mais un format décentralisé, digitalisé (mais pas virtuel !) et mondial, avec Strava, où les équipes s’affrontent sur l’application en courant n’importe où dans le monde.
Cette fois–ci l’épreuve se déroulait sur 31h15 (record de la course) pour un max de kilomètres à accumuler au compteur. Toutes les équipes sont parties en même temps à 4h heure de Los Angeles (13h pour Paris).
Parmi elles, le team parisien Secret Race Series, qui a tordu le bitume de Paris pour battre le record. En son sein, entre autres, figurait Gatien Airiau, un excellent athlète de demi-fond, « élevé » sur la piste, détenteur d’un record à 8’27’’27 sur 3000m steeple, auteur de plusieurs Top 10 aux France sur cette discipline, mais aussi membre actif du Team Secret Race Series, qui a l’habitude de ces formats de course alternatifs.
Après 31h15 de course, et plus de 550 kilomètres parcourus, de jour comme de nuit, le team parisien s’est retrouvé au coude à coude avec le team américain de Boston, Tracksmith. Sans qu’ils puissent être vraiment départagés au final, un bug informatique ayant un peu brouillé les résultats « officiels ».
Autant être clair : il y a de fortes chances de retrouver une équipe Secret Race Series outre Atlantique au départ du prochain The Speed Project reliant Los Angeles à Las Vegas ! En « face à face », cette fois-ci, espérons le !
Un grand format à retrouver dans le prochain VO2 RUN !
Par Victor Doux – Photos Romain Bourven