L’ « enthousiasme » au cross Jean Vidal
La 39e édition du cross Jean Vidal a lieu ce dimanche 8 novembre. Focus sur l’épreuve.
Le début du mois de novembre et les frimas de l’automne riment avec la tenue des premiers cross (avec comme toujours les France de la discipline en point d’orgue et cette année les championnats d’Europe de cross, qui auront lieu pour la première fois en France) . Ce sera le cas pour la 39e fois ce dimanche 8 novembre à Lescure d’Albigeois près d’Albi (Tarn) pour le cross Jean Vidal.
« Jean Vidal était un entraîneur humaniste, rustique comme on dit –il était mineur à Carmaux. Les clubs n’étaient pas structurés comme aujourd’hui et il faisait un peu tout : président, secrétaire, trésorier, entraîneur etc… » souligne l’organisateur du cross (par le truchement de l’association « Les Amis de Jean Vidal ») Joël Ollivier, également président de l’USCA Albi (qui compte une soixantaine de licenciés).
Le cross fut organisé pour la première fois l’année suivant le décès de Jean Vidal (1976), en son hommage, et n’a depuis pas cessé. « (A l’époque), nous étions un des rares cross organisés en Midi-Pyrénées. Aujourd’hui, nous sommes le plus vieux cross en Midi-Pyrénées organisé de façon continu. Nous n’avons jamais interrompu notre organisation, malgré quelques passages un peu difficiles » note Joël Ollivier, 74 ans, ancien décathlonien, qui a détenu plusieurs records de France chez les vétérans et fut médaillé aux championnats du Monde vétérans. « C’est amusant » sourit celui qui a pris part à toutes les éditions du cross, à l’instar de deux de ses acolytes.
« On a gardé un certain enthousiasme. J’ai encore de l’énergie. Et on essaie aussi de ne pas mettre la barre trop haute, car ensuite il faut se maintenir (et ça peut être dangereux pour la pérennité du cross). C’est notre point de vue ».
« Respecter la pensée de Monsieur Vidal »
L’an passé, 800 coureurs avaient été classés, les deux courses phares ayant été remportées par Matthieu Lonjou, qui fut international chez les jeunes (juniors et espoirs) et Salomé Lecocq, elle aussi sélectionnée aux championnats d’Europe espoirs, alors que Djilali Bedrani (recordman de France junior du 3 000 m steeple, 8e des Europe l’été dernier sur la distance) a remporté trois fois l’épreuve.
Le Perpignanais Habib Mosbah qui a couru en tête une partie du marathon de New York dimanche dernier, est notamment annoncé, alors que l’édition 2015 se présente sous les meilleurs auspices. « Nous avons 700 inscrits, soit plus que d’habitude à cette période de la semaine » se félicite Joël Ollivier, qui a entraîné quelques athlètes de renom, à l’instar de l’ex recordman de France de la longueur Kader Klouchi, du champion du Monde indoor de triple saut Pierre Camara.
« Nous ne donnons pas de primes, mais des lots en nature, pour respecter en quelque sorte la pensée de Monsieur Vidal qui avait organisé 14 meetings internationaux et qui ne donnait pas d’argent aux participants, alors qu’il y avaient des médaillés olympiques, des champions d’Europe (Gaston Reiff, Michel Jazy, Michel Bernard etc…) ».
Le cross Jean Vidal est l’une de ces épreuves à dimension humaine qui maillent l’Hexagone et dont la tenue est essentielle pour le fonctionnement de l’athlétisme en général.
Site internet du cross Jean Vidal : cliquez-ici.
Photo de une : athletarnpassion.
Les prochains cross à venir : cliquez-ici.
A lire dans le prochain magazine de VO2 Run un dossier complet sur le cross.