Europe de cross : Hyères se prépare
Les championnats d’Europe de cross, c’est dans moins de cinq semaines (13 décembre) ! Le point avec Samuel Bonaudo, à la tête du comité d’organisation et également organisateur du cross de Hyères, qui se déroulera trois semaines avant les championnats d’Europe (22 novembre) et qui fera office de sélection pour les juniors hommes et femmes.
Samuel Bonaudo et son équipe sont « dans le vif du sujet ». Dans la longue dernière ligne droite qui va les mener au 13 décembre, date des 22e championnats d’Europe de cross, qui auront lieu pour la première fois en France.
Voilà près d’un an que la ville varoise a été désignée pour suppléer Paray-le-Monial, en proie à des difficultés budgétaires. « Normalement, il faut trois ans pour organiser ce genre d’évènement » glisse Samuel Bonaudo.
C’est pourquoi le « timing est plus que resserré ». Il faut slalomer entre les obstacles, relancer fort au moindre virage et être très solide sur les appuis dans les parties boueuses. « Il y a plus de pression. Il faut aller plus vite (que les trois ans normalement requis). On avance et ça va se faire comme il faut. C’est un gros gros travail, mais c’est passionnant ».
Le parcours a déjà pris forme. Face à l’absence de relief sur l’hippodrome de Hyères, quatre buttes artificielles sont en train d’être aménagées sur la grande boucle (1 500 m). « Il va aussi y avoir une partie sablée de 15 mètres, où l’on s’enfonce. C’est un peu déstabilisant. Dans la pinède, il y a pas mal de relances et de changements de direction » décrit Samuel Bonaudo.
Le cross de Hyères pour attirer certains Européens
Qui doit aussi avec son équipe préparer le cross de Hyères, organisé le 22 novembre prochain et qui servira de répétition générale – des représentants de la FFA et de la Fédération Européenne (AEA) seront présents. « C’est chaud. Il fallait maintenir le cross qui avait été annulé l’an passé à cause des intempéries. Nous avons allégé le programme : il y aura des courses que le samedi et le dimanche, et pas les scolaires et les militaires (du mercredi au vendredi) que l’on remettra l’année prochaine. Cela va nous permettre de voir ce que l’on peut améliorer et modifier pour les Europe, car c’est la première fois que le cross se déroule à Hyères (les deux autres éditions, en 2012 et 2013, s’étaient déroulées Cuers et Pierrefeu-du-Var près de Toulon) ».
Le compte à rebours est lancé !
Organiser le cross trois semaines avant, sur le même parcours que les Europe, est un atout substantiel pour attirer les meilleurs coureurs du continent. « Il n’y a pas de prime d’engagement. Notre budget est minuscule, autour de 30 000 euros. J’ai bataillé car j’avais moins. Avec les championnats d’Europe, c’est difficile d’être aidé pour le cross. Je l’ai entendu plusieurs fois. Du coup, j’ai plus de partenaires privés et j’ai des difficultés avec les collectivités. Je mets l’accent sur la pérennité du cross (pour essayer de les convaincre). Mais je me débrouille, je séduis et je sensibilise les athlètes en leur disant qu’ils vont pouvoir courir sur le parcours des Europe. C’est plus par relation et par l’usure que je les attire » sourit Samuel Bonaudo.
Le plateau féminin aura ainsi fière allure, avec notamment la présence de la Britannique Stéphanie Twell, championne du Monde du 1 500 m chez les juniors 2008), championne d’Europe junior de cross à trois reprises (2006-2008), 7e des Europe 2014 chez les seniors et 12e des Mondiaux sur 5 000 m l’été dernier à Pékin, ou de l’Italienne Federica Del Buono, 20 ans et 5e des championnats d’Europe sur 1 500 m à Zurich (3e à Prague en indoor l’hiver dernier). Des athlètes des pays de l’Est, des Belges et des Italiens sont aussi attendus, aussi bien chez les femmes que chez les hommes.
Championnats de France bis chez les juniors
« Je n’ai rien contre les Kényans, mais je ne veux pas qu’il y en ait dix devant et personne derrière, comme sur beaucoup de courses. Je veux équilibrer mon peloton. Je m’attache à ce qu’il ait une bagarre un plus internationale avec des Européens, des Africains etc… » explique Samuel Bonaudo, dont la volonté est d’insuffler une dynamique, avec de la densité dans toutes les courses, ce à partir des plus jeunes catégories (« Le cross, c’est la jeunesse »).
Il sera servi chez les juniors, puisque le cross de Hyères est support de sélection et le spectacle sera forcément au rendez-vous avec les meilleurs français(e)s (Cassandre Beaugrand, Johanna Geyer-Carles, Cécile Lejeune, Lucie Picard, Fabien Palcau, Anthony Pontier, Hugo Hay, Louis Gilavert, Yani Khelaf etc etc…)
« Une des mes volontés est de garder cette sélection juniors (les prochaines années) ». Des juniors (ainsi que certains espoirs) ont eu l’occasion de découvrir et de s’imprégner du parcours à l’occasion d’un stage organisé près du site des championnats d’Europe la semaine dernière.
Le site officiel du cross de Hyères Méditerranée: cliquez-ici.
Le site officiel des championnats d’Europe de cross : cliquez-ici.
Photo de une : Départ du cross d’Allonnes il y a un an (Photo Yves-Marie Quemener).