Athlétisme

Emilie Menuet à un souffle du record de France

Partager
Poste Le 11 juillet 2015 par adminVO2

Dans le sillage de son record de France sur le 5 000 m marche, Emilie Menuet fut proche d’améliorer celui du 10 000 m ce matin aux championnats de France à Villeneuve d’Ascq. Elle glane au passage son deuxième titre national chez les seniors, après le 3 000 m cet hiver (lire ici)
Emilie Menuet marche dans les pas de Fatiha Ouali. Cela faisait 12 ans qu’une marcheuse française ne s’était pas qualifiée pour un grand championnat international. Emilie Menuet sera en lice aux championnats du Monde Pékin (22-30 août), après avoir réalisé les minima lors de la coupe d’Europe de Murcie (1h32’20’’, lire ici).
Le 1er juillet dernier, elle retranchait d’une dizaine de secondes le le record de France de Fatiha Ouali, sur le 5 000 m (21’41’’72). « J’étais super contente, d’autant plus que c’était à Blois et les amis et la famille ont pu venir me voir » sourit celle qui a obtenu son diplôme de kiné il y a trois semaines. Un soulagement après avoir concilié études et entraînements durant de longues années.
Ses conditions d’entraînement devraient donc s’améliorer puisque l’athlète coachée par Marc Glaudel travaillera à mi-temps, en libéral, à partir de septembre. « En libéral, on peut aménager son temps de travail un peu comme on veut. Après, travailler est important. J’ai besoin d’un équilibre, de ne pas faire que de la marche tout le temps pour ne pas avoir trop de pression et de stress ».

Emilie Menuet (Photo Jean-Marc Mouchet)
Emilie Menuet (Photo Jean-Marc Mouchet)
A Villeneuve d’Ascq, la marcheuse de 24 ans avait dans le viseur le record de France du 10 000 m. Il s’en est fallu de peu, huit secondes exactement pour qu’elle efface derechef des tablettes Fatiha Ouali (45’06’’18 contre 44’58’’6 en 2001).
Elle fut pourtant en avance, partant rapidement (4’17’’ au premier kilo, 13’10’’ aux 3 km ; 22’06’’ à mi-parcours). « Je me suis rapidement bien sentie. Je suis partie un peu plus vite mais ce sont des allures que je pouvais tenir. Mais j’ai eu un moment où, techniquement, je n’ai pas réussi à bien ramener mon pied. Ça m’a fait un peu ralentir, du 6e au 8e ».
Un souci technique à la jambe gauche avec lequel elle doit composer « quasiment tout le temps sur les longues distances. On a fait pas mal d’examens il y a quelques années avec la Fédé. On n’a pas trop trouvé. J’essaie de le maîtriser le plus possible pour ne pas perdre trop de temps. Mais bon, au niveau cardio ça allait bien donc ça prouve que je suis en forme. Le 10 000 mètres n’est pas une distance internationale, mais ça fait quand même une bonne préparation pour le 20 km. Je ne travaille pas forcément spécifiquement sur ces distances (5 000 et 10 000) mais je fais quand même une séance de VMA par semaine. ça permet de faire un rappel d’allures rapides ».
Corinne Baudoin, pour sa dernière, « s’est régalée »
Emilie Menuet ralliera le week-end prochain Font-Romeu pour affiner trois semaines durant les derniers réglages en vue de ses premiers Mondiaux, où l’objectif sera de « d’être à la hauteur » de son chrono espagnol, voire de l’améliorer, en fonction des conditions de course.
Derrière, Corinne Baudoin a pris la médaille d’argent, record personnel à la clé (46’53’’75). « Je me suis régalée. C’est la première fois que je gère aussi bien une course. Je ne suis pas partie trop vite et je suis remontée doucement sur les filles de devant. L’objectif était de faire dans les trois, et le contrat est rempli ».
Corinne Baudoin et Emilie Menuet (Photo Jean-Marc Mouchet)
A 35 ans, elle disputait là sa dernière compétition. « Voilà, c’est fini » sourit la marcheuse du Montpellier Agglo. « J’arrête par contraintes professionnelles et familiales. Je travaille dans un labo de recherche à l’hôpital. J’ai envie de saisir l’opportunité professionnelle qui s’offre à moi, et de m’occuper aussi un peu plus de mes enfants. J’aurais aimé continuer, prendre une année sabbatique pour pouvoir m’entraîner et éventuellement pourvoir prétendre aux minima pour les JO, même si les minima sont très durs à atteindre. Mais je suis très contente de terminer là-dessus, de monter sur le podium avec mes copines. Je suis déçue que Gilles (Garcia), mon coach (il est aux Europe espoirs), ne soit pas là, mais je vais allée lui porter les fleurs » sourit Corinne Baudoin, quatre sélections internationales au compteur –la première en 2013- et qui avait amélioré sa meilleure marque sur le 20 km à Murcie en mai dernier (1h36’08’’).
Violaine Averous (Photo Jean-Marc Mouchet)
Violaine Averous (Photo Jean-Marc Mouchet)
Médaille de bronze pour Violaine Averous (alors qu’Inès Pastorino était forfait après avoir contracté la varicelle), qui a dû réfréner ses ambitions rapidement. « J’étais sur le coup d’une exclusion au bout de 3 km. Je me suis bien sentie les trois kilomètres, mais je suis restée sage les sept derniers ».
Le top 5 : 
1. Emilie Menuet, 45’06’’18 ; 2. Corinne Baudoin, 46’53’’75 ; 3. Violaine Averous, 48’46’’45 ; 4. Mylène Ortiz, 49’12’’07 ; 5. Amandine Marcou, 49’42’’43.
Tous les résultats : cliquez-ici.
Mylène Ortiz (Photo Jean-Marc Mouchet)
Mylène Ortiz (Photo Jean-Marc Mouchet)
 

X