Gazeau et Hsain s’imposent sur 800 m à Carquefou
Les épreuves de demi-fond se sont ouvertes au meeting de Carquefou avec les victoires de Corane Gazeau et Mounir Hsain sur 800 mètres.
Corane Gazeau a doublé la mise, après son succès l’an passé (en 2’09’’36). Cette fois-ci, la sociétaire de l’Entente des Mauges a amélioré son record personnel de près deux secondes, bouclant son double tour de piste en 2’07’’73 (meilleur chrono junior de l’année).
« Ça fait plaisir » sourit-elle, encore essoufflée par l’effort. Son objectif estival est d’accrocher la qualification aux championnats d’Europe juniors sur 400 m (54’’14). Mais Corane Gazeau n’a pour l’instant pas réussi les chronos escomptés (55’’80 pour un record à 54’’54 l’an passé). « Je suis en première année STAPS et je fais beaucoup de sports différents. Il y a peut-être un peu plus de fatigue » souligne celle qui prit part l’an passé aux Mondiaux juniors à Eugene avec le relais 4×400 m. « J’aurais bien aimé m’exprimer individuellement, mais c’était formidable d’y aller ».
Toujours est-il qu’avec sa base de vitesse, Corane Gazeau affiche un potentiel (très) intéressant sur le double tour de piste…
Corane Gazeau a résisté au retour d’Audrey Le Floch, deuxième en 2’08’’06. « J’ai battu mon record personnel de quatre secondes (2’12’’30 en 2013 à…Carquefou, ndlr) » se réjouit la Brestoise, venue « bosser sa vitesse » et davantage accoutumée au 1 500 mètres, distance sur laquelle elle rallier les championnats de France Elite (10-12 juillet à Villeneuve d’Ascq), fort de ses 4’23’’63. « Il n’y a pas beaucoup de courses sur 1 500, mais j’aimerais bien faire 4’21’’ ». Elodie Mathien a pris la troisième place en 2’08’’46.
Un Mounir Hsain peut en cacher un autre
Chez les hommes, Paul Renaudie avait l’ambition de se rapprocher des minima pour les championnats du Monde de Pékin (1’44’’99). Après une rentrée très compliquée à Montreuil (1’50’’59), le Bordelais fut emmené pile dans le tempo demandé (51’’5 environ à mi-parcours) par Mounir Akbache, ce dernier (qui disputera un gros 1 500 m à Amiens le 27 juin) s’effaçant en 1’04’’ aux 500 m. Mais le demi-finaliste européen coinça dans la ligne opposée, balayée par un fort vent de face, et ne put maintenir le rythme.
Au finish, c’est Mounir Hsain (à ne pas confondre avec celui qui brille sur 10 km et semi-marathon) qui l’emporta, en 1’48’’65, nouveau record personnel. « Je ne m’attendais pas à gagner. C’est bien » glisse le sociétaire d’Aix-en-Provence –il y est éducateur sportif. « L’objectif est de se qualifier pour les championnats de France Elite » conclut celui qui est coaché par Florent Lacasse. Dimitri Pasquereau, lauréat en 2014, et Aymeric Lusine complètent le podium, en respectivement 1’49’’17 et 1’49’’38.
A noter également que dans la deuxième série, l’Agenais Gabriel Tual fut tout proche de réaliser les minima pour les championnats du Monde cadets, en prenant la sixième place en 1’52’’58 (minima à 1’52’’44, seul le Thierry-orden Dagbetin les a réalisés avec 1’51’’27).
Paul Renaudie dans l’expectative
De son côté, Paul Renaudie s’est classé 7e en 1’51’’25, loin de ses standards habituels. Dans la foulée des Europe indoor cet hiver, après une coupure d’une petite semaine, le Bordelais a contracté le syndrome de l’essuie-glace au niveau de l’insertion du péroné. Près d’un mois et demie sans course à pied, sans que la douleur ne disparaisse complètement. « Ça va en séances mais je ne peux pas faire de footings. Je fais du vélo mais ce ne sont pas les mêmes chaînes musculaires » explique t-il, un brin désabusé. « Et je suis quelqu’un qui a besoin de courir, de faire des footings. C’est compliqué. Je sens qu’il me manque beaucoup de choses, les séances en côtes etc… »
Dans ce contexte, le temps de passage demandé à la mi-parcours pouvait paraître un peu trop rapide. « J’ai malgré tout fait des séances encourageantes. Mais quelque soit le temps de passage, il manque de l’essence dans le moteur aux 600 mètres. J’ai essayé de faire 5’ de footing à l’échauffement et j’avais mal. Ce n’est pas la meilleure mise en condition… Ça fait deux fois que j’essaie (avec Montreuil), et si c’est pour faire çà… »
Dans l’expectative, Paul Renaudie ne sait pas encore quelle suite donner à sa saison. La priorité est d’abord de « retrouver l’intégralité » de ses « moyens physiques ».
Photo : Corane Gazeau devant Audrey Le Floch à l’arrivée du 800 m.