Athlétisme

Vidéo : rentrée canon pour Wilhem Belocian

Partager
Poste Le 4 mai 2015 par adminVO2

Wilhem Belocian a d’emblée réalisé les minima pour les championnats du Monde de Pékin sur 110 m haies.
Il est passé espoir il y a seulement quelques mois, mais Wilhem Belocian, bientôt vingt ans (le 22 juin) flirte déjà avec les meilleurs seniors. Le champion d’Europe junior du 110 m haies (2013 à Rieti), champion du Monde de la catégorie l’été dernier à Eugene (avec en prime le record du Monde de la catégorie : 12’’99 sur des haies de 0,99 cm) avait déjà éclaboussé la planète haies de son talent aux championnats d’Europe indoor en mars dernier, glanant le bronze dans une course historique (triplé français), en 7’’52, un chrono de tout premier plan…et ce alors qu’il n’avait pas initialement prévu de prendre part au rendez-vous continental !

Wilhem Belocian lors des France Elite indoor (2e) en février dernier (Photo Yves-Marie Quemener)
Wilhem Belocian lors des France Elite indoor (2e) en février dernier (Photo Yves-Marie Quemener)
Samedi 2 mai, lors du meeting de Baie-Mahault, le Guadeloupéen, à domicile, a réalisé une rentrée tonitruante, claquant 13’’30 (vent nul) pour sa rentrée sur 110 m haies. L’athlète coaché par Ketty Cham et Rico Vaitilingon a pris la deuxième place de la réunion, derrière l’Américain Aleec Harris (13’’18), actuel meilleur performeur mondial de l’année (13’’16 à Des Moines le 24 avril aux Drake Relays), et devant le vice-champion du Monde 2013 Ryan Wilson (4e en 13’’54).
Il s’agit seulement de sa troisième course sur des haies seniors (1,06 m), lui qui avait couru sur de tels obstacles en 13’’54 en 2014. S’il a d’emblée amélioré son record personnel de 24 centièmes, le sociétaire du Stade Lamentin a également réalisé les minima pour les championnats du Monde de Pékin (22-30 août), fixés à 13’’35.
« La différence, c’est que je suis maintenant attendu » soulignait dans L’Equipe du samedi 2 mai Wilhem Belocian. En atteste son interview début avril par Ato Boldon dans le cadre de l’IAAF Inside Athletics :

Fort de ses 13’’30, Wilhem Belocian s’est emparé de la tête des bilans tricolores sur l’épreuve la plus relevée dans l’Hexagone (actuellement Garfield Darien figure en deuxième position avec 13’’46). Au regard de la densité tricolore (les frères Martinot-Lagarde, Dimitri Bascou, Garfield Darien, Wilhem Belocian voire Ladji Doucouré Simon Krauss), il n’y aura pas dix mais onze obstacles sur la route des Mondiaux de Pékin. Car pour glaner son ticket, réaliser les minima ne suffira sans doute pas pour se qualifier, et il faudra figurer aux avant-postes du bilan national (à noter que Pascal Martinot-Lagarde ayant remporté la Ligue de Diamant 2014, il est automatiquement qualifié, et offre donc un ticket supplémentaire pour la France, qui pourra engager quatre concurrents à Pékin).
Quant à Wilhem Belocian, sa rentrée augure d’un horizon bleu azur, a fortiori  à l’aune de sa course qui demeure qui plus est perfectible (comme il l’a reconnu lui-même) :

X