Les championnats du Monde d’athlétisme 2021 à Eugene
L’IAAF a annoncé que les championnats du Monde d’athlétisme auraient lieu en 2021 à Eugene (Oregon). Une décision déjà critiquée car la procédure habituellement en vigueur n’a pas été observée. Toujours est-il que c’est la première fois que les Etats-Unis accueilleront la compétition, dont la première édition fut organisée en 1983.
A l’occasion d’un vote spécial ce jeudi 16 avril, les 27 membres du conseil de l’IAAF, actuellement réunit à Pékin, ont choisi Eugene en tant que ville hôte des championnats du Monde d’athlétisme 2021. Eugene et son mythique stade Hayward Field avait été devancé par Doha en novembre dernier lors du processus d’attribution des Mondiaux 2019 (alors que l’édition 2015 aura lieu cet été à Pékin, et celle de 2017 à Londres).
A la différence de l’attribution pour 2019, il n’y a pas eu de traditionnel appel d’offre pour d’autres villes candidates. L’IAAF rappelle dans un communiqué que ce fut également le cas pour l’édition 2007, qui s’était tenue à Osaka.
Cette décision a été prise car les Etats-Unis sont « l’une des nations qui a historiquement eu le plus de succès en athlétisme » (300 médailles depuis 1983 dont 138 en or) et où « le pouvoir économique est le plus important dans le monde » se justifie l’IAAF dans un communiqué.
« En accordant les championnats à Eugene, le conseil de l’IAAF a fait un choix clair sur une décision stratégique qui nous permet de profiter d’une occasion unique avec l’union des forces des autorités publiques, du secteur privé, du comité national olympique, NBC et un public particulièrement enthousiaste » a insisté Lamine Diack, président de l’IAAF jusqu’en août prochain (lire ici).
La chaîne américain NBC, qui a déboursé en mai 2014 7,25 milliards d’euros pour diffuser exclusivement les six JO d’hiver et d’été entre 2022 et 2032.
Critiques
Les premières réactions ne sont pas fait attendre. L’une d’entre elle émane du tout nouveau président de l’AEA (la Fédération Européenne d’Athlétisme Svein Arne Hansen (1). « Je voudrais féliciter la Fédération américaine d’athlétisme ainsi que Vin Lananna (président du comité d’organisation de Eugene, ndlr), mais je dois dire que je suis très surpris par l’absence totale de procédure. L’IAAF savait que Göteborg était un candidat sérieux pour les Mondiaux 2021. La Fédération suédoise et la ville ont fourni beaucoup d’efforts ces dernières années pour préparer une candidature, mais ils n’ont même pas eu la chance de se présenter pour l’évènement » a déploré le Norvégien.
Le président de la Fédération suédoise d’athlétisme Björn Eriksson s’est lui aussi montré très déçu (pour les amateurs de suédois ou de traduction, il a réagi ici sur le site de la Fédération suédois).
Après avoir accueilli les Mondiaux juniors 2014 l’été dernier (à Eugene également), les Mondiaux indoor 2016 se dérouleront également sur le sol américain, à Portland en 2016.
(1) Il a été élu samedi 11 avril président de l’AEA au premier tour, après avoir recueilli 26 des 50 voix. Le Français Jean Gracia, ancien directeur général de la FFA, et qui se présentait, a pour sa part recueilli 19 voix.
Photo : Vin Lananna, président du comité d’organisation de Eugene, et Lamine Diack, actuel président de l’IAAF (Photo IAAF).