Mondiaux de cross : présentation
13 Français seront en lice aux 41e championnats du Monde de cross ce samedi 28 mars à Guiyang en Chine, désormais organisés dans les deux ans, en alternance avec les Mondiaux de semi-marathon.
Des Mondiaux de cross outrageusement dominés par les coureurs des pays Africains. Dans ce contexte toujours très relevé, il sera difficile pour les Français de figurer aux avant-postes. Alors que les conditions de course pourraient impacter le déroulement de celle-ci puisque des températures élevées sont attendues.
Aller au bout de soi-même, acquérir de l’expérience au niveau international, se forger un mental, même loin des premières places, constituent les principaux objectifs. Rappelons qu’en 2005 à Saint-Galmier, les juniors tricolores, avec notamment Denis Mayaud (90e), Yoann Kowal (106e) ou Benjamin Malaty (123e) avaient fini loin, très loin (18e par équipes avec 417 points). Une course qui avait in fine servi à ces trois-là dans leur cheminement vers le haut niveau.
Quel état de forme pour Hassan Chahdi ?
La meilleure chance française repose sur Hassan Chahdi, leader de la formation tricolore. 23e en 2011 à Punta Umbria au Portugal, l’athlète de l’Ea Centre Isère remet pour la première fois les pointes sur un rendez-vous planétaire. Après avoir glané son premier titre national indoor sur 3 000 m à Aubière, estoqué la concurrence semaine suivante sur le bourbier des Mureaux, et ébaubi moult observateurs le 8 mars en claquant 1h01’42’’ sur son premier semi-marathon à Paris, dans quel état de forme se trouvera t-il après ce pic début mars ?
Hassan Chahdi sera accompagné par Timothée Bommier, qui enchaînera avec le marathon de Paris dans un peu plus de deux semaines.
Les Kényans Bedan Karoki et Geoffrey Kamworor (champion du Monde sur semi-marathon, champion du Monde junior en 2011), respectivement vainqueur et deuxième des sélections kényanes (disputées sous une forte chaleur), les Ethiopiens Hagos Gebrhiwet (médaillé d’argent mondial sur 5 000 m), Muktar Edris ainsi que le vainqueur des sélections, le marathonien Tamirat Tola (record à 2h06’17’’), les Ougandais –qui accueilleront la prochaine édition en 2017- Philippe Kipyeko (champion du Monde junior de courses en montagne en septembre dernier), Moses Kipsiro et Timothy Toroitich, l’Erythréen Teklemariam Mehdin (3e en 2013) seront les principaux favoris alors que des surprises ne sont jamais à exclure.
A suivre aussi l’Américain Chris Derrick, 10e en 2013 et leader d’une formation qui avait glané l’argent par équipes (intercalée entre l’Ethiopie et le Kenya). Il a montré sa grande forme cet hiver, dans le sillage notamment d’un championnat national écrasé, et d’une seconde victoire à Edimbourg. Le champion d’Europe turc Polat Kemboi Arikan sera aussi au départ.
Emily Chebet vise la passe de trois
Côté féminin, dans une course où l’on retrouvera la vice-championne de France Aurore Guérin, seule Bleue en lice et qui a tout récemment explosé son record sur 10 km, Emily Chebet visera la passe de trois après ses succès en 2010 et 2013. Si elle a abandonné lors des sélections kényanes, les sélectionneurs nationaux lui ont accordé une seconde chance, au regard de ses résultats précédents et de ses deux podiums hivernaux dans les labours espagnols. Le Kenya devrait truster les premières positions (elles ont remporté le titre par équipes à chaque édition depuis 2009) alors qu’Hiwot Ayalew manquer à l’appel du côté éthiopien, se réservant pour la saison estivale.
Chez les juniors, là aussi et comme à l’accoutumée, la victoire se jouera entre les coureurs est-africains.
Du côté des féminines, les Japonaises (11 podium par équipes sur les 15 dernières éditions) ainsi que les Britanniques (3e en 2013), seront en lice pour la médaille de bronze. Côté tricolore, Cassandre Beaugrand, junior première année, aura de quoi se mesurer à une féroce concurrence, après des championnats de France survolés. Sa place parmi les Européennes (7e des Europe de cross à Samokov en décembre dernier) sera également intéressante à suivre, dans l’optique des championnats d’Europe de Toulon-Hyères à l’automne prochain.
L’athlète de l’As Monaco sera la leader d’une formation resserrée, avec seulement quatre (tri)athlètes, et notamment Célia Brémond (lire ici), pour six places possibles, ce qui ne laisse donc aucune marge pour le classement par équipes, en cas de défaillance (le classement s’établit sur les 4 premiers coureurs de chaque pays).
Chez les juniors masculins, une équipe complète a été sélectionnée. Ce sera bien entendu très compliqué –impossible même- de rivaliser avec Kényans ou Ethiopiens (depuis 1991, c’est un coureur de l’une de ces deux nations qui l’a à chaque fois emporté). Mais tout comme les féminines, l’expérience vécue –aussi bien le voyage etc… que la course elle-même- sera à coup sûr inoubliable…et intéressante dans la perspective des Europe 2015, organisés pour la première fois en France.
Le champion d’Europe junior italien, Yemaneberhan Crippa, pourrait se mêler à la lutte pour les premières positions.
A noter que 280 000 dollars de primes sont distribuées par l’IAAF, sur les deux courses seniors : de 30 000 dollars pour la victoire à 3 000 dollars pour la 6e place pour les individuels ; de 20 000 dollars à 4 000 dollars pour les équipes.
La sélection française complète : cliquez-ici.
Photo de une : Yves-Marie Quemener.