Actualité Cross Country

France de Cross 2015 : Sophie Duarte invincible.

Partager
Poste Le 2 mars 2015 par adminVO2

La championne d’Europe 2013 a dominé ce France. Elle a accompli les 7,460 km en 26’48’’ contre 27’36’’ à Aurore Guérin et 27’41’’ à Karine Pasquier.
 
Largement favorite eu égard à son palmarès impressionnant, la sociétaire du CA Balma a régné sans partage. Désireuse de démontrer qu’elle est la meilleure spécialiste du cross long en France, il lui tenait à cœur de remporter ce premier titre, qui lui avait été volé l’an passé dans de troubles circonstances, qui ont été avérées rétrospectivement.
Sans doute animée par une rage compréhensive et également titulaire sur piste de performances chronométriques supérieures à celles de ses adversaires du jour, d’entrée elle a déployé sa foulée aérienne, comme si ce parcours glissant ne comportait pas de boue.
Rapidement seule en tête, il est apparu que l’Aveyronnaise d’origine ne pouvait pas perdre.
Pendant qu’elle imposait sa suprématie et filait vers une victoire certaine, derrière elle ses camarades luttaient pour la conquête des accessits. Notamment, Karine Pasquier, Aurore Guérin, Christine Bardelle et Laurane Picoche.
Longtemps seconde Karine Pasquier n’a pas pu empêcher le retour d’Aurore Guérin dans les dernières encablures du circuit, alors que Sophie Duarte, dont le prénom évocation de la sagesse, qui en avait déjà terminé les attendait soucieuse de les accueillir.
Disponible, la nouvelle championne de France acclamée par le public s’est rapidement exprimée : « Ce titre est une satisfaction tant pour mon club, mon entraîneur, mon ami, ma famille et mes partenaires, qui me soutiennent. Championne d’Europe, il me manquait cette victoire. L’an dernier je l’avais manqué pour une seconde et j’en avais conçu de l’amertume, mais je ne veux pas revenir là-dessus. Il faut aller de l’avant. Là, en pleine préparation du Marathon de Paris, je me concentre sur ce nouveau défi »
Troisième et de retour de grossesse, Karine Pasquier n’avait jamais fini à ce rang : « La nuit dernière j’ai rêvé que je gagnais deux médailles. Une individuelle et une par équipe avec Endurance 72. J’ai tout donné. Ainsi mon rêve est exaucé. J’en dédie une à mon fils qui vient d’avoir un an et l’autre à mon père qui fêtait aussi son anniversaire. Maintenant je vis un dilemme. Si je suis sélectionnée aux mondiaux prévus le 20 mars, est-ce qu’ensuite j’aurai les moyens d’être performante au Marathon de Paris. Et d’un autre côté, dans ma carrière, je n’aurai peut-être pas une autre occasion de participer à un mondial de cross »
Sinon durant ce France élite femmes, les espoirs et les vétéranes concouraient avec les seniors.
Chez les V1, Christine Bardelle 5e a précédé Carmen Oliveras, 7e et Isabelle Ferrer, 20e. Côté espoir, Jacqueline Gandar 8e a précédé Marie Bouchard 16e et Mathilde Sagnes, 33e.

A90Z5081

A90Z5111

A90Z5116

A90Z5145

Jacqueline Gandar, 1 ère espoir, maillot bleu entre Karine Pasquier et Laurane Picoche

A90Z5160

A90Z5166

A90Z5198

A90Z5347

A90Z5374

Aurore Guérin, très éprouvée à l’arrivée

A90Z5387

X