France de Cross 2015 : Les cadets garçons et filles
Après le règne de Cassandre Beaugrand les deux dernières années et la victoire de Fabien Palcau en 2014, tous deux désormais juniors, quels athlètes allaient leur succéder ?
Du côté des filles l’Alsacienne Julie Lejarraga (17’28’’) a devancé Leila Hadji (17’32’’) et Agathe Thibert (17’38’’) au bout de 4,4 km.
Radieuse, à l’issue de son effort Julie a confié : « Jamais, je n’aurais pensé gagner. L’an passé j’ai fini 18e et là terminer dans le top 10 m’aurait comblé. En plus quelque part j’ai pris ma revanche. Aux inters de Montbéliard, Agathe m’avait battue. Aujourd’hui j’ai pris un départ plus prudent, mais j’ai vite relancé et je me suis retrouvée devant. Après dans la dernière montée, j’ai connu un moment difficile et Agathe est revenue. J’ai pensé que je n’avais plus a qu’à m’accrocher pour conserver la seconde position. Mais dans un sursaut de volonté, j’ai décidé de ne pas la lâcher et j’ai retrouvé l’énergie nécessaire pour finir très fort. Vraiment, je me suis surpris moi-même. »
Concernant les garçons, Louis Gilavert (20’13’’) s’est lui aussi imposé au sprint devant Yani Khelaf (20’13’’). Quant à Alexis Phelut (20’46’’), il complète le podium de ce cross long de 5,970 km.
Après un round d’observation durant les 2 premiers km, Gilavert et Phélut ont décidé d’attaquer. Nul n’a résisté à leur accélération et les deux partenaires d’entraînement ont poursuivi leur effort de concert, avant de se lancer dans un sprint aventureux. L’épreuve terminée, aucun des deux compères ne savait lequel avait pris le meilleur sur l’autre. Une fois de plus les juges ont dû recourir à la photo finish. Gilavert désigné vainqueur, sans doute par respect pour son pote n’a pas osé exploser de joie.
Celui-ci a expliqué : « La course a été très tactique. Yani et moi, on s’est parlé jusqu’à la mi-course. On s’était dit que l’on attaquerait à ce moment-là et l’on savait que cela se finirait au sprint. Je n’imaginais pas gagner de cette façon, mais dans un dernier réflexe je me suis jeté sur la ligne et cela a suffit à faire la différence »