Actualité Cross Country

Preview des France de cross 2023 à Carhaix (Finistère)

Partager
Poste Le 11 mars 2023 par Luc Beurnaux

Preview des France de cross 2023

La saison de cross touche bientôt à sa fin. Ce week-end se tiennent les championnats de France de cross-country. Ils ont lieu à Carhaix dans le Finistère. Et la météo de cette semaine permet d’avoir un terrain bien boueux. Voilà la preview des France de cross 2023 à Carhaix (Finistère). 

Les courses démarrent dès aujourd’hui avec les relais, mais il faudra attendre demain pour voir les cadors.

Trapp pour le triplé, et Gressier pour une première ? 

Championne de France sur cross long à Montauban en 2021 puis aux Mureaux en 2022, Manon Trapp à l’occasion de conserver son titre pour une troisième année consécutive. Elle a terminé 3e du cross-Ouest France Pays de la Loire en janvier dernier et 6e des championnats d’Europe catégorie espoirs en décembre 2022. Face à elle se dressera surtout Marie Bouchard qui courra à domicile, ainsi que la triathlète Léonie Périault et la championne du monde et d’Europe de trail Blandine L’hirondel.

Chez les hommes, Jimmy Gressier est l’athlète en forme du moment. Titré sur le cross court en 2021, il est le grand favori. En l’absence de Yann Schrub, ses principaux adversaires seront Félix BourValentin GondouinMehdi FrèreMichael GrasEmmanuel Roudolff-Levisse ou encore Duncan Perrillat.

Les espoirs seront également à suivre avec Laure Bertrand et Nélie Clement chez les féminines ainsi que Valentin BrescBaptiste Guyon et Baptiste Cartieaux chez les hommes. 

Suspens sur cross-court

Chez les féminines, dur de prédire qui sera titrée. Charlotte Mouchet et Alice Mitard sont celles qui sortent le plus du lot, mais la course est très ouverte. Chez les hommes, le suspens sera également présent avec Azeddine HabzBastien AugustoMorhad AmdouniDjilali Bedrani et Benjamin Robert. Certains sortent des championnats d’Europe et sont donc très en forme.

Le parcours, le facteur x

Au vu de la météo de cette semaine en Bretagne – on ne fera aucune blague à ce sujet-là – c’est un parcours extrêmement boueux qui attend les coureurs. Les athlètes qui ont axé leurs entraînements sur piste ou sur route pourraient être désavantagés, ce qui redistribuerait les cartes.  

La compétition est à suivre dès ce samedi à partir de 17h25 sur Athlé TV avec le relais mixte, et demain pour les autres courses dès 8h45.

Killian Tanguy avec FFA

X