Polémiques autour du marathon et semi-marathon de Montpellier
Ce week-end se tenaient les marathon et semi-marathon de Montpellier. Si les organisateurs étaient satisfaits avec la présence 7 000 coureurs sur le parcours (un nombre jamais atteint), de nombreux coureurs ont exprimé leur mécontentement.
En effet, alors que les courses se disaient être labellisées FFA et annonçaient des distances de 42,195 km et 21,097 km, les montres franchissant les lignes d’arrivée affichaient des distances se rapprochant des 22 et des 43 kilomètres. En plus de cette erreur de kilométrage, la Fédération Française d’Athlétisme avait même retiré sa labellisation au préalable de la course. Alors que cette augmentation a surpris certains coureurs, d’autres étaient déçus en voyant leur temps, ne sachant pas qu’ils avaient parcouru une plus grande distance.
Sur ses réseaux sociaux, Marie Perrier, victorieuse du semi-marathon s’est exprimé : « Malheureusement, les 700m de plus du parcours (21,8km et non une distance Semi) ne me permettent pas d’officialiser un nouveau record national mauricien et personnel. Je passe la distance semi en 1h15’48’’ à ma montre, mais je rallie l’arrivée en 1h18’36, le temps de parcourir ces centaines de mètres supplémentaires ».
De plus, la médaille distribuée avait pour date 2020. Bien que ce soit l’année où de nombreux coureurs avaient prévu de faire la course (annulée en 2020 et 2021), nombre d’entre eux auraient préféré avoir la date de réalisation de la course.
Certains coureurs se sont également plaints du manque d’indications kilométriques lors de la course. Les organisateurs se sont cependant défendus en expliquant qu’ils avaient fait ce choix en raison des conditions météorologiques qui auraient pu provoquer la chute des panneaux et engendrer un accident. Les coureurs ont également fait remarquer l’absence de poubelles au premier ravitaillement.
Cependant, des participants ont tout de même tenu à remercier les organisateurs et ont positivé : « De mon côté, j’ai trouvé top ce semi-marathon…même la pluie ne m’a pas trop perturbé (ça reste un bon entraînement pour d’autres courses). Merci aux organisateurs et aux bénévoles pour cette organisation, sans eux, pas de courses. Oui il y a eu le parcours rallongé, pas de poubelle au 5km, les médailles de 2020. Pour les bornes kilométriques, nous avons tous une montre donc pas un souci je trouve ! Cela ne m’a pas gêné. L’important est d’avoir couru et d’avoir passé un bon moment, y’a plus grave dans la vie ». Une vision positive qui ramène aux prémices du plaisir de courir !
Killian TANGUY – Image d’archives Midi Libre