Nouveau record sur le marathon de Barcelone…
Certains records du monde sont impressionnants : les 9’58 de Usain Bolt sur 100m, le 26’24 de Rhonex Kipruto sur 10km, le 1h02’52’’ de Letesenbet Gidey sur semi-marathon, les 2h01’39s de Eliud Kipochoge sur marathon ou son passage sous les 2 heures sur la distance…
D’autres records sont plus amusants : le marathon le plus rapide en costume, le 100m avec des chaussures de ski, le mile avec des palmes, etc.
Enfin, certains records inspirent le respect. C’est le cas de celui qui a été battu ce dimanche à Barcelone. L’Espagnol Eric Domingo Roldán a battu le record du marathon en poussant un fauteuil roulant. Aux commandes des poignées de poussée du fauteuil où était installée sa maman atteinte de sclérose en plaque, ils ont mis 2 heures 53 minutes et 28 secondes afin de parcourir les 42,195km dans les rues catalanes (l’ancien record était de 2h58’40’’).
L’objectif de ce record ? Lever des fonds pour l’association « Fundación Esclerosis Múltiple », qui essaye de réduire l’impact de la maladie sur la vie des personnes atteintes de sclérose en plaques et sur la vie leurs proches.
Ils avaient déjà tenté de battre le record en 2020, mais ils avaient échoué pour quelques minutes en terminant en 3h00’’30. Le record est désormais battu, et l’histoire est encore plus belle puisque sa maman, Silvia Roldán, a été atteinte par le COVID-19 en août dernier, et que le virus a failli lui ôter la vie…
Killian TANGUY