Actualité

Les temps forts des France d’Athlétisme de Angers

Partager
Poste Le 28 juin 2021 par Luc Beurnaux

Leila Hadji  sur 5000m

Sur la piste du stade Josette-et Roger Mikulak d’Angers, la jeune génération a fait le plein de confiance, à l’image de Leila Hadji, sur 5000m. Cellesqui avaient oublié que Leïla Hadji avait été finaliste européenne chez les juniors en 2017 en ont été pour leurs frais. Son démarrage à un peu plus d’un tour de l’arrivée du 5000 m a immédiatement fait la différence. Elle s’impose en 15’48’’74, son record personnel, loin devant la championne de France en titre Alessia Zarbo (15’53’’02, Nice Côte d’Azur Athlétisme) et la sélectionnée olympique sur marathon Susan Kipsang Jeptooo (15’54’’84, AS Saint-Julien 74). « J’ai voulu jouer la surprise en partant super vite,raconte la sociétaire de Pays de Fontainebleau. Je sais que les demi-fondeuses ont un peu de mal avec çaCette première place me donne un énorme coup de boost ! 

Leila Hadji

110 m haies

« Super course, super chrono, que demander de mieux ? C’est le combo parfait ! ». Wilhem Belocian résume bien sa finale angevine sur 110 m Haies. Talonné jusqu’au bout par un épatant Aurel Manga, le Guadeloupéen du Stade Lamentin a coupé la ligne d’arrivée en 13’’15, record personnel amélioré de trois centièmes (+0,8m/s). Un temps qui le positionne au quatrième rang des bilans mondiaux, un indicateur intéressant à un peu plus d’un mois du début des épreuves d’athlétisme aux Jeux de Tokyo. « Je ne suis pas vraiment surpris, explique le champion d’Europe indoor. Je savais que j’avais cette performance dans les jambes. Ketty (Cham, sa coach) me disait d’être patient, que ça allait sortir au bon moment. J’avais tendance à trop en mettre dès le début. Maintenant, je vais la croire. » Aurel Manga a aussi Tokyo dans le viseur. Médaillé d’argent en 13’’24, soit trois centièmes de grappillé sur son temps de référence lui aussi, le sociétaire de l’US Créteil ne se contente pas de ce résultat. « Je fais pas mal de fautes sur la fin, je perds un peu en lucidité,regrette-t-il. Ça montre la marge qu’il y a pour la suite. J’ai toujours faim, finir deuxième laisse une petite frustration. »Tokyo, dont il s’est plus que rapproché ce samedi ? « Une porte s’ouvre, il faut aller se jeter dedans. »

Wilhem Belocian

400m Dames

L’Angevine Amandine Brossier, favorite du 400m, n’a pas tremblé, sur la piste d’un stade Josette-et-Roger Mikulak qu’elle connaît par cœur. Malgré « le surplus de pression qu’il y avait à courir devant mon public », celle qui courait délestée de l’impératif des minima olympiques, d’ores et déjà acquis, a « montré qui était la patronne », sur la dernière ligne droite d’un tour de piste bouclé en 51’’47, trois dixièmes devant Floria Gueï, qui doit, elle, repartir d’Angers sans ces mêmes minima. Si « l’objectif était vraiment la première place aujourd’hui,l’athlète du Sco Angers Athlé a désormais les yeux rivés vers Tokyo. Je vais continuer ma préparation jusqu’à mon départ pour le Japon. Une préparation intense, à laquelle je ne sais pas encore si j’ajouterai quelques meetings. »

5000 m Messieurs

On attendait avec impatience le duel sur 5000 m entre Hugo Hay (Sèvre Bocage AC) et Jimmy Gressier (Boulogne-sur-Mer AC), auteurs tous deux des minima pour Tokyo cette saison. Il a tenu toutes ses promesses et a tourné à l’avantage du premier nommé. Dans une course rapidement dynamitée par le toujours coriace Florian Carvalho (finalement 5e en 13’45’’60), les deux ténors de la génération 97 ont attendu les deux derniers tours pour s’expliquer. Et c’est finalement Hugo Hay qui a fait largement la différence en 13’34’’08, grâce à un dernier 500 m avalé en 1’11. Hay l’emporte devant Jimmy Gressier, 13’35’’94, Yann Schrub (Athle Sports Sarreguemines A) et Mehdi Frère (Pays de Fontainebleau Athlétisme) améliorant pour leur part leur record personnel, en respectivement 13’37’’22 et 13’38’’10.

Hugo Hay

3000m steeple

Avec quatre athlètes ayant déjà réalisé les minima World Athletics et seulement trois places pour Tokyo, le 3000 m steeple masculin sentait la poudre. Comme prévu, tout s’est joué dans le dernier kilomètre, même si Louis Gilavert a longtemps imprimé un train sérieux en tête de course. Alexis Phelut (Clermont Athlétisme Auvergne), bien caché, a surgi dans les 300 derniers mètres pour s’envoler vers la victoire. Sacré en 8’21’’22, il a même pu se permettre de relâcher son effort dans les derniers mètres. « Il ne fallait vraiment pas se louper et être au top, mes concurrents étaient très forts, constate le demi-fondeur entraîné par Jean-François Pontier.J’avais de très bonnes jambes ces derniers jours. Je pense que j’ai couru intelligemment, je ne me suis pas trop montré, et je me suis mis devant au bon moment. » Champion de France et auteur des minima plus tôt dans la saison (8’18’’67, son record personnel). Athlète prioritaire grâce à sa cinquième place mondiale à Doha en 2019, Djilali Bedrani (SA Toulouse UC) doit se contenter de la deuxième place en 8’21’’62. Louis Gilavert (Pays de Fontainebleau), en grande difficulté sur les derniers obstacles, complète le podium en 8’24’’55, devant Mehdi Belhadj (A Villeneuve La Garenne), 8’31’’28. On rapppelera que Mehidine Mekhissi a déclaré forfait pour ces France.

Alexis Phelut

10 000 m marche  

Clémence Beretta, les yeux rivés sur le chrono dans la dernière ligne droite, avait en tête le record de France du 10.000m marche, détenu depuis vingt ans par Fatiha Ouali en 44’58’’6. Une performance que la sociétaire d’Athletic Vosges Entente Clubs a bel et bien effacée des tablettes, profitant de conditions météo clémentes pour claquer un magnifique 44’47’’78. « Comme j’ai attaqué suffisamment tôt, je me suis dit qu’il y avait peut-être une ouverture pour le record, raconte l’athlète entraînée par Eddy Riva au pôle de Nancy. Il fallait que je donne tout sur les deux, trois derniers tours. C’est une immense fierté et un soulagement. »La marche féminine a de belles heures devant elle, avec la deuxième place de Pauline Stey (Alsace Nord Athlétisme) en 45’03’’76, qui explose le record de France espoirs de son adversaire préférée, Camille Moutard (46’32’’8). Elle se présentera avec de grosses ambitions aux championnats d’Europe espoirs. Chez les hommes, victoire de Gabriel Bordier en 39 :31, devant Kevin Campion en 39 :40.

Clémence Beretta devant son nouveau record de France


800m

En grande forme depuis un mois, avec deux chronos sous les 1’59’’, Rénelle Lamote (Racing Multi Athlon) a retrouvé avec bonheur les championnats. Si Charlotte Pizzo (Pays de Fontainebleau Athlétisme), en quête des minima World Athletics, a pris la course à son compte durant près de 600 m, la triple médaillée européenne s’est finalement imposée en 2’00’’35, devant Pizzo (2’01’’40) et l’ex-combinarde Meriem Sahnoune (Clermont Athlétisme Auvergne), qui bat son record en 2’01’’75. « Cette course m’a permis de travailler pour les Jeux, c’était un super exercice,se félicite Rénelle Lamote. J’ai maintenant envie de me reposer, de retrouver ma routine d’entraînement, et j’aurai une opportunité pour battre mon record à Monaco (ndlr : le 9 juillet). »

Chez les hommes, Benjamin Robert s’impose en 1’48’’46 en l’absence de Pierre Ambroise Bosse, devant Gabriel Tual (1’48’’86)

1500m

Victoire de Baptiste Mischler en 3 :42 :57 devant Alexis Miellet 3 :43 :06

Baptiste Mischler

Source : communiqués de presse FFA – Photos KMSP

Les résultats complets ICI : https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=251185

X