Actualité

Edition record pour le Marathon de Genève, réservé à l’Elite

Partager
Poste Le 3 mai 2021 par adminVO2

L’élite de la course à pied s’est montrée à la hauteur de son talent ce dimanche 2 mai à Genève à l’occasion du Harmony Genève Marathon for Unicef.

• Shumi Dechasa (BRN) a fait tomber le record de tous les temps sur la distance marathon sur territoire Suisse en 2h06’59 et par la même occasion celui de l’événement
• Maureen Chepkemoi (KEN) à également fait tomber le meilleur temps féminin en terre helvétique et détient dorénavant le record de l’épreuve en 2h24’19
• Le triple champion Paralympique sur 5 000 m et 10 000 m et recordman du monde du marathon chez les non-voyants, Henry Wanyoike, repart avec sa qualification pour les Jeux Paralympiques de Tokyo

Le comité d’organisation du Harmony Genève Marathon for Unicef est fier d’avoir pu accueillir et offrir cette course à ces athlètes cruellement en manque d’épreuve à cause de la pandémie.

Les organisateurs avaient gardé le secret avant de dévoiler jeudi dernier un plateau élite d’exception afin d’honorer cette 16ème édition inédite. Un créneau horaire exclusif leur était réservé pour disputer la victoire à huis clos.

Ce dimanche 2 mai à 7h, l’iconique Jet d’Eau genevois a vu les hommes surmonter la pression et ouvrir les vannes sur un parcours plat, propice aux records. Les féminines se sont ensuite élancées sur la rade quelques minutes plus tard, en compagnie du triple champion Paralympiques Henry Wanyoike et de son guide.

L’édition de tous les exploits

Ce qui restera dans les mémoires c’est la grande victoire du Bahraini Shumi Dechasa qui fait tomber le record sur territoire Suisse du Marathon en s’imposant en 2h06’59, et par la même occasion le record de l’événement (qui était de 2h09’45).

Emmenés par des lièvres rigoureux sur un tempo de 20km/h sur les 30 premiers kilomètres, les hommes de tête sont dans un premier temps restés groupés. Les athlètes ont ensuite décroché les uns après les autres pour finalement se disputer la victoire à 4. Tout s’est joué dans le dernier tour où le Barheini Shumi Dechasa a haussé le ton pour aller chercher la première place. Il avait déjà participé en 2019 et terminé à la seconde place. Au-delà d’avoir pulvérisé tous les records avec un temps mémorable de 02h06’59, il repart avec sa première victoire en Suisse. Le second, le Kenyan Kennedy Cheboror termine sa course en 2h07’42, puis l’Ethiopien Fikire Workneh vient compléter le podium avec une performance en 2h07’58.

Maureen Chepkemoi, vainqueur filles.


Du côté du peloton féminin, l’exploit est comparable, un nouveau temps de référence sur sol helvétique a été réalisé par la Kenyane Maureen Chepkemoi, qui s’impose en 2h24’19s, et bat elle aussi le record de l’épreuve (qui était de 2h29’11). la compétition fut aussi très relevée, notamment entre les deux Kényanes Maureen Chepkemoi (2h24’19), Lucy Karimi (2h24’24) et l’Ethiopienne Tigist Memuye (2h24’23). Elles ont couru ensemble du départ à l’arrivée pour finalement se départager dans les derniers mètres et à ce jeu la, c’est la benjamine Maureen Chepkemoi (KEN) qui s’est imposée.

Place au challenge populaire jusqu’au 30 mai ! 

Au-delà de la course élite, le Harmony Genève Marathon for Unicef a ouvert son challenge populaire avec une version adaptée jusqu’au dimanche 30 mai. Les participants s’élancent depuis le Jardin Anglais, individuellement, sur une des six épreuves proposées : Marathon, Semi-Marathon, 10km Course, 10km Marche, 10km Marche Nordique et 5km La Genevoise #LikeAGirl by Always qui cette année est ouverte aux hommes également. Tous les challenges sont ouverts aux athlètes en fauteuil. Chaque challenge individuel peut être effectué les jeudis, vendredis, samedis et dimanches du mois de mai, aux tranches horaires proposées par l’organisation et dans le respect des règles sanitaires en vigueur le jour de l’événement.
Plus d’informations sur le site internet 


X