Les temps forts des Championnats de France en salle
3000m – Le sens de l’attaque
L’accélération d’Hugo Hay, à un kilomètre de l’arrivée, a éparpillé le peloton façon puzzle. Et le pire, c’est qu’il ne s’en est pas rendu compte tout de suite. « Au bout d’un tour, je me retourne pour voir car je me dis que je n’ai pas de supers jambes, et je vois que le trou est fait, retrace avec sa gouaille habituelle le demi-fondeur du Sèvres Bocage AC. Il a pu se permettre de gérer son effort dans les trois derniers tours, pour l’emporter en 7’52’’42 devant Yann Schrub (7’55’’13) d’Athlé Sarreguemines Sarrebourg Arrondissements et Mehdi Belhadj (7’58’’09) du CA Montreuil 93. En grande forme, le médaillé continental dans les labours est tout proche d’un billet pour les championnats d’Europe en salle de Torun, puisque, déjà auteur du niveau de performance requis pour cette compétition, il devient prioritaire pour reprendre la terminologie des modalités de sélection. « C’était une bonne répétition pour la Pologne, savoure-t-il. C’est juste dommage qu’il n’y ait pas eu la densité qui était annoncée au début, mais il fallait faire avec. » Sa pointe de vitesse pourrait faire des ravages dans deux semaines face à la crème continentale. A noter, en finale B, les 8’15’’14 du junior du Doubs Sud Athlétisme Luc Le Baron.
Finot résiste à Trapp
S’il est sélectionné, Hugo Hay, 23 ans, portera pour la première fois de sa carrière le maillot de l’équipe de France seniors dans une compétition individuelle. Un honneur qu’espère aussi vivre Alice Finot. La sociétaire du Bordeaux Athlé a, elle aussi, rempli son contrat en s’imposant en 9’12’’33. Grande favorite, la cinquième performeuse française de tous les temps sur 3000 m a cependant dû batailler jusqu’au bout face à une épatante Manon Trapp (AC Boulogne Billancourt), qui n’a pas hésité à accélérer le rythme dans le dernier kilomètre pour bousculer l’ordre établi. Finalement médaillée d’argent (et troisième au scratch, la Marocaine du Romilly Sport 10 Athlétisme Siham Hilali s’intercalant entre elles en 9’12’’88), la Francilienne, à l’aise sur tous les terrains, a pris date. Le bronze revient à Leila Hadji (Athlé Sud 77) en 9’23’’59.
60M haies – Bapté change de dimension« Je n’arrive toujours pas à y croire, je suis sur mon petit nuage. » Laetitia Bapté pouvait exulter : la Martiniquaise de l’US Robert venait de créer une incroyable surprise en s’imposant en 7’’93, un centième devant la favorite Cyréna Samba-Mayela (Lille Métropole Athlétisme). Bien sûr, la protégée de Ketty Cham au CREPS Antilles-Guyane des Abymes (Guadeloupe) faisait partie des athlètes dont la progression était observée de près dans la course à la qualification pour les Europe de Torun, avec un record abaissé à 8’’11 cet hiver. Mais de là à faire voler la barrière des 8’’ et le NPR continental (8’’01) en éclats…Pour signer cet exploit, la hurdleuse de 22 ans a réalisé une course pleine et sans bavures, débutée par un impressionnant départ. Laetitia Bapté devrait vivre à Torun sa première sélection en équipe de France A. Un rêve éveillé pour celle qui n’avait jusque-là porté le maillot tricolore qu’à une reprise, lors d’un match international juniors. Cyréna Samba-Mayela, qui a amélioré son record personnel de quatre centièmes malgré un faux-appui sur les premiers mètres, abordera, elle, le rendez-vous continental revancharde. Avec un objectif qu’elle n’hésite pas à afficher : gagner.
400m – Jordier comme un grand – Pilier du relais 4×400 m tricolore depuis de nombreuses saisons, Thomas Jordier (Amiens UC) peut désormais rêver de médailles en solitaire. Sa démonstration sur la piste bleue de Miramas l’a confirmé. Autoritaire au rabattage, le sprinter entraîné par Alex Ménal a réalisé une course de patron pour l’emporter en 46’’13. Il explose son record personnel et devient le troisième meilleur performeur français de tous les temps en salle derrière Leslie Djhone et Stéphane Diagana (il y a pire comme locomotives), en entraînant dans son sillage Nicolas Courbière et Téo Andant, qui mettent aussi une claque à leur temps de référence. Même s’il est désormais en tête des bilans européens, Thomas Jordier refuse de s’enflammer. Il sait qu’il devra batailler à Torun avec des spécialistes de la salle comme l’Espagnol Husillos et le Polonais Maslak.
Les dynamiteurs du 800m – Pendant longtemps, Pierre-Ambroise Bosse a été habitué aux cavaliers seuls lors des France Elite. Mais les temps sont en train de changer. « Ça fait plaisir d’avoir cette synergie sur 800 m, glisse le champion du monde 2017. Tu le vois dès la chambre d’appel, ils ont tous les crocs. » Ce samedi, même en battant son record personnel indoor en 1’46’’16, le demi-fondeur du Lille Métropole Athlétisme a dû céder face à la rage et au finish de Benjamin Robert, vainqueur en 1’46’’06, record des championnats, d’une course lancée sur des bases très rapides par le courageux Gabriel Tual (US Talence), une nouvelle fois pas récompensé à la hauteur de son panache (3e en 1’47’’54, record personnel, à quatre centièmes du NPR pour les Europe). Benjamin Robert devient le deuxième meilleur performeur français de tous les temps, derrière le recordman de France Mehdi Baala (1’44’’82) mais devant PAB et son chrono du jour. L’émulation, le sociétaire du SA Toulouse UC la vit différemment de son aîné. « C’est un plaisir mais surtout un stress supplémentaire, reconnaît Benjamin Robert, même si « la victoire est plus belle quand il y a plus de niveau ». Toujours bien placé, il a su faire parler sa fréquence dans la dernière ligne droite. « C’est parti vite (ndlr : 52’’17 au 400 m), j’ai fait le choix de rester derrière et de coller Pierre-Ambroise, retrace-t-il. Je ne pensais pas avoir le jus dans la dernière ligne droite pour finir aussi fort. » Le 800 m français pourra s’appuyer sur plusieurs atouts de choix à Torun, dans un contexte européen certes très relevé.
60m haies hommes – La régularité magistrale de Wilhem Belocian
Le Guadeloupéen a de nouveau signé un chrono de très haut niveau, en 7’’46, pour remporter avec autorité son duel face Aurel Manga en finale du 60 m haies. Aérien et fluide, le recordman du monde juniors a ajouté une nouvelle course de référence à sa partition hivernale 2021, déroulée avec maestria depuis quelques semaines. « L’objectif, c’était de faire une course propre pour mettre en place les choses en vue des Europe », expliquait-il après coup. Assurément une mission accomplie pour l’élève de Ketty Cham. Bien sûr, le compétiteur aurait « aimé battre record personnel », mais il ne s’en est fallu que d’un petit centième – « de bon augure pour la suite ». « J’irai à Torun avec la rage de vaincre, promet-il. J’appliquerai ce que je sais faire, et ce que j’ai fait jusqu’à maintenant. Je sais que j’ai la meilleure performance européenne, mais je ne me focalise pas là-dessus. Il faudra être aussi propre qu’aujourd’hui pour gagner. »
1500m Filles – En décrochant son premier titre de championne de France Elite en 4’12’’62 à l’issue d’un 1500 m haletant, Claire Palou a fait tomber un des plus vieux records de France espoirs. Il était détenu depuis 31 ans (1990) par Véronique Pongerard en 4’15’’23. La demi-fondeuse de l’EA Grenoble 38 a couru avec beaucoup d’intelligence, laissant une autre U23, Sara Benfares (CA Montreuil 93), assumer un train très rapide en tête de course pour revenir progressivement et placer une accélération progressive dans le dernier tour. « Ma stratégie était de ne pas me mettre dans le rouge dès le début, d’être économique derrière les filles, raconte l’athlète entraînée à Paris par Adrien Taouji. Je n’ai pas voulu m’accrocher trop devant, je savais que ça allait craquer à un moment. Depuis que j’ai intégré l’Insep, je sens que j’ai passé un gros cap. Tout est plus professionnel et je m’entraîne aussi beaucoup plus qu’avant. Les efforts payent. »
1500m Hommes – Les steepleurs sont souvent des fondeurs éclectiques. Djilali Bedrani appartient à cette catégorie d’athlètes capables de briller du 1500 m au 10 km. Il l’a prouvé une nouvelle fois à Miramas en finale du 1500 m, en trouvant un trou de souris à la corde dans la dernière ligne droite pour coiffer sur le fil Azeddine Habz (Val d’Europe Athlétisme) et Baptiste Mischler (Unitas Brumath) et aller glaner le titre en 3’40’’27, trois et quatre centièmes devant ces deux concurrents. « J’ai essayé d’être patient et de ne pas trop m’exciter, raconte le sociétaire du SA Toulouse UC. Je suis heureux de revenir à mon niveau, après un hiver un peu compliqué où je manquais de fraicheur. Cette course me rassure, elle prouve que je peux être fort aussi sur des courses tactiques. » » De bon augure à deux semaines des Europe de Torun, où il s’alignera sur 1500 m ou 3000 m. Jimmy Gressier (Boulogne-sur-Mer AC), auteur également du niveau de performance requis pour la Pologne sur les deux distances, a dû se contenter de la quatrième place en 3’41’’07.
RESULTATS COMPLETS ICI
Photos KMSP